Sommeil et motricité

La motricité de l’enfant peut impacter son sommeil, on vous en dit plus !

Vous avez peut-être déjà remarqué une petite (voire une grosse!) régression du sommeil au moment de l’acquisition d’une nouvelle compétence motrice. L’acquisition de la position debout peut par exemple être compliquée avec un enfant debout dans son lit en tendant les bras, ça vous parle ? 🤗 Ces périodes peuvent aussi perturber l’alimentation ou le comportement.

👉 Les étapes de développement

Chaque nouvelle étape peut perturber le sommeil pendant la première année en particulier : se tourner/retourner, se mettre assis, ramper, 4 pattes, se mettre debout et le “pire”:  l’acquisition de la marche !

Parfois l’enfant n’arrive pas à tout faire, bien dormir et apprendre 😰 !

👉 Comment peut-on aider ?

⭐️ Encourager l’autonomie en journée afin qu’il arrive mieux à dormir la nuit

  • Exemple 1 : on montre le chemin à l’enfant pour se retourner en essayant de ne pas tout faire à sa place (on le guide vers la flexion du genou etc…).

  • Exemple 2 : on le stimule avec un petit jouet pour l’amener à passer dans l’autre position plus facilement.

⭐️ Encourager l’autonomie la nuit aussi

  • On laisse l’enfant se débrouiller au maximum, quitte à ce que cela le réveille complètement.

  • Et bien sûr on intervient s’il est en réelle difficulté 💖 !

⭐️ Coucher plus tôt son enfant

En effet, pendant ces périodes, cela est souvent bénéfique car votre enfant va être fatigué par cette nouvelle activité physique et surtout si les siestes (souvent les 1ères impactées) sont moins longues ou moins qualitatives du fait de cette étape.

On vous aide pour un bon sommeil malgré toutes les régressions liées au développement, Contactez-nous ! PLEIN de courage en attendant !

Laure Malgouyres