Réveiller un enfant qui dort ?

Pour ou contre réveiller un enfant qui dort ? Une question qui nous est posée très souvent par les parents lors de nos accompagnements et sur laquelle on bute parfois avec les assistantes maternelles ou les équipes de crèche 🥶 (et parfois non, heureusement 🤗 !).

Nous sommes plutôt de la team POUR ✅ au cas par cas et de façon ponctuelle.

Quel lien entre la sieste et le sommeil nocturne ?

La sieste peut impacter le sommeil nocturne :

👉 réduire sa quantité

👉 et sa qualité

👉 en particulier pour les + de 2 ans (rdv en légende pour la source de la méta-analyse sur le sujet)

IMPORTANT : L’objectif n’est pas de réveiller un enfant pour lui enlever des heures de sommeil mais au contraire pour mieux les répartir sur 24h. Il s’agit d’un besoin temporaire afin de réguler le sommeil dans son ensemble. Très rapidement,  cela n’est plus nécessaire.

Dans quel cas le faire ?

Réveiller un enfant qui dort en journée est bénéfique en particulier quand le coucher du soir est tardif et/ou la nuit très courte.

On peut donc le réveiller :

👉 en cours de sieste : quand la sieste de l’après-midi est si longue que le coucher du soir est trop tardif et/ou qu’il faut ensuite réveiller votre enfant le matin.

👉 en particulier après 15h30/16h pour les enfants de + de 2 ans afin de prioriser le coucher du soir à une heure moins tardive

Comment le faire ?

On ouvre la porte de sa chambre pour le réveiller avec les bruits ambiants (ou sa grande soeur qui chante comme on l’a déjà fait chez Objectif Dodo 😉 )

Patience, petit à petit, le rythme se régule et tout va mieux ! On est là pour vous aider pour ça💖. Contactez-nous.

Laure Malgouyres