Sieste de bébé : éviter la surfatigue avant tout !

Parfois, on s’accroche à l’idée que bébé doit faire sa sieste dans son lit . Mais s’il n’y arrive pas ? 😢 Mieux vaut une sieste dans vos bras que pas de sieste du tout ou très peu.

Il m’arrive en effet d’accueillir les inquiétudes des parents face au manque de sommeil de leur bébé en journée, en particulier chez les tout-petits. Combien de fois un bébé qui dormait 1h par jour dans son lit s’est mis après notre appel à dormir 4h dans les bras de ses parents 🐨💓!

Alors, lâchez prise, juste un instant. Acceptez que l’endormissement dans vos bras soit une solution douce et temporaire, et concentrez-vous sur un seul objectif : limiter la surfatigue 🥱

Je vous explique comment :

  • Cela peut vouloir dire faire dormir son bébé dans ses bras afin de répondre aux besoins de sommeil de son enfant et qu’il soit moins fatigué.

  • Un bon compromis peut être également d’essayer de faire dormir votre bébé dans son lit 2-3 fois par jour et la dernière sieste se fait en portage si cela lui permet de rallonger sa sieste et d’arriver en forme au coucher 🤗 .

  • De la même façon, si à 14h-15h, votre bébé n’a pas assez dormi dans son lit depuis son réveil du matin, c’est parti pour une session portage pour un gros dodo 😍 !

  • Pour les plus grands, un tour en poussette ou en voiture si cela marche, tout est bon à prendre 💪  ! (pour les parents qui arrivent à poser leur bébé ce qui n’est pas toujours si facile (cf enfant RGO comme la mienne 🫣).

Vous verrez, ne pas être en surfatigue permanente favorisera la mise en place de changements au coucher du soir 👍 , avec un bébé qui n’arrive plus exténué, à pleurer, se cambrer, résister pour dormir.

Cela permettra d’aller + facilement vers davantage d’autonomie au coucher (et donc avoir moins de réveils nocturnes) si c’est ce dont la famille a besoin quand l’enfant grandit 🤗 .

Ps : dans l’idéal, on préfère toujours un bébé tout petit qui dort à plat sur le dos dans son lit.

Si l’on doit faire autrement, on veille toujours aux conditions de sécurité en portage ou autre (voies aériennes dégagées notamment et toujours sous surveillance attentive).

À vos dodos, et si vous avez besoin d’aide, contactez-nous !

Laure Malgouyres