Les berceuses

Photo by Yee Vonn Tan on Unsplash

Photo by Yee Vonn Tan on Unsplash

Savez-vous que la plus vieille berceuse à nous être parvenue a environ 4 000 ans et est originaire de Babylone ? Elle était inscrite sur une tablette d’argile 😲.

Présentes dans quasiment toutes les cultures, dans le passé ou le présent, les berceuses sont parmi les formes musicales partagées partout dans le monde ! Elles sont en général la première porte d’entrée des tout-petits vers la musique et ça c’est magique😍 .

J’ai toujours chanté des berceuses à ma fille. Au fur et à mesure des années, j’ai parfois perdu l’habitude mais cela reste encore aujourd’hui ma roue de secours pour l’aider à se laisser aller vers le sommeil ou en cas d’anxiété.

Un super article de National Geographic sur le sujet me motive à recommencer à chanter, surtout maintenant que sa petite soeur est en route 💖 !

Il est en effet prouvé que les berceuses aident à apaiser à la fois l’enfant et la personne cherchant à le calmer.

Dans cet article, on découvre les recherches d’une Professeur de psychologie du développement canadienne qui a constaté que, lorsque les mères chantaient des berceuses, le niveau de stress diminuait pour le bébé, mais aussi pour les mamans.

Cette chercheuse considère que chanter des berceuses est une «expérience multi-sensorielle» partagée par la mère et l’enfant.

« Il ne s’agit pas seulement pour le bébé d’entendre de la musique, dit-elle. Il s’agit pour lui d’être tenu par sa mère, d’avoir son visage très près du sien, et de se sentir bercé avec douceur par elle, dans la chaleur de son étreinte » .

La puissance de la berceuse est donc sans fin, sans compter qu’elle prépare à l’apprentissage de la langue maternelle, qu’elle éveille l’oreille aux langues étrangères, stimule aussi l’attention et la concentration (pour les plus grands, de par sa structure simple et répétitive) et qu’elle prépare même à l’apprentissage de la lecture (puisque souvent basée sur les rimes et les jeux de mots), oui tout ça tout ça 🤗 !

DONC SI VOUS DOUTEZ DE VOS TALENTS DE CHANTEUR, CHERS PAPAS ET MAMANS : FONCEZ, CHANTEZ !

Sources : National Geographic et France Musique

Laure Malgouyres