Les réveils précoces
"Mon bébé se réveille souvent 30-45 min après s’être endormi le soir, pourquoi ? »
En réponse à cette question, il peut souvent y avoir deux raisons à ces réveils très précoces et répétés :
🌛 Les terreurs nocturnes : celles-ci ont en effet souvent lieu dans les deux heures après l’endormissement. Elles surviennent en général après 13-15 mois. Un des facteurs de risque est un coucher trop tardif donc je recommande en général d’avancer un peu le coucher pendant une semaine ou deux au moins et de voir si cela s’améliore. Ne pas hésiter également à en parler au pédiatre en cas de terreurs nocturnes régulières. .
🌛 L’autre raison possible à cette situation est que votre bébé est très accompagné vers le sommeil : pour changer ça, on s’assure donc que son enfant soit davantage réveillé au moment du coucher. La routine du coucher devrait servir à s’apaiser, à préparer son corps à l’endormissement mais sans aller complètement vers le sommeil (si la situation nous pèse bien sûr !). Par exemple, si on allaite son bébé avant le coucher, on essaie de le faire lumières allumées ou on rajoute une étape entre la tétée et le coucher, par exemple la lecture d’un livre ou une berceuse.
Sur une échelle de 1 à 10 (à 10, on dort😴), on voudrait en fait que son enfant soit posé dans son lit à 7/8. vous voyez ?