La confiance
Une histoire de confiance
A ce moment là, ma fille en haut de cette rampe et bien motivée à la descendre, je me disais « est-ce une bonne idée, va-t-elle y arriver, est-ce que j’y vais ? ».
Au final, je me suis rapprochée les premières fois pour l'assurer en cas de chute (il s’est avéré que c’était nécessaire 😬😅!) et pour finalement l’attendre tout en bas quand elle maitrisait le geste !
C’est exactement ce qui compte quand on démarre un travail sur le sommeil, une histoire de confiance.
⭐️ Une confiance en son enfant bien sûr, en ses capacités, en tout ce qu’il est capable de faire si on en lui laisse l’espace, la possibilité, si on ne l’entrave pas de nos peurs, craintes et doutes...
⭐️ Mais aussi une confiance en soi, en tant que parent : prendre une posture confiante, être là pour son enfant, sans trop en faire mais en lui apportant sécurité et réconfort si besoin, l’objectif étant à la fin que l’enfant gagne en autonomie, soit heureux de l’être et serein ! .
C’est cette confiance que l’on a souvent perdue quand on essaie depuis des mois d’aider son enfant à dormir tranquillement 😢.
Cela revient doucement et le soutien de Valéria et moi, le fait de faire partie d’une équipe, y sont pour beaucoup je crois !
Se sentir investi.e dans une démarche, se reposer sur le plan de sommeil que nous avons validé, être aligné.e avec sa/son conjoint.e ou avec toute autre personne de la « team dodo » (grand-parent, équipe de la crèche, assistante maternelle..)...