Les albums "rentrée"

Ma sélection (totalement subjective😜) d’albums pour préparer la rentrée des classes !

(bébé chat assistante trop contente 😍)

Photo objectif-dodo.fr

Photo objectif-dodo.fr

Vous pouvez intégrer ces lectures lors de la routine du coucher de votre petit écolier 💖.

🌟 « L’école de Léon » d’Albin Michel Jeunesse est parfait pour aborder l’entrée en maternelle de façon très réaliste avec ses bons et mauvais côtés (bruit, difficulté des parents 😩 etc…).

🌟 Si votre enfant aime un héros en particulier, pensez-y (Tchoupi, Trotro etc) !

🌟 Pour aborder le thème de la séparation pour la journée :

  • « Maman à l’école » d’ACTES SUD junior, coup de coeur pour cet album illustré par Pauline Martin (cf série des Archibald) : une maman reste avec sa fille pour la rentrée des classes mais elle prend quand même beaucoup de place 😉 !

  • « Maman, ne t’en va pas ! » de Folio : premier jour d’école pour Yoko petite fille/chat japonaise qui a du mal à laisser partir sa maman. Heureusement, « les mamans reviennent toujours » 😍.

  • L’émouvant « Le bisou secret » des Éditions Scholastic pour instaurer un rituel chaque matin.

🌟 Pour la garderie du soir : « J’attends maman » de nobi nobi !, un album épuré aux magnifiques illustrations, plein de poésie et d’imaginaire : une petite fille est la dernière à la garderie et s’imagine ce qui a pu retarder sa maman.

🌟 « L’école fait sa rentrée » de Little Urban : un peu d’humour pour aborder le stress des rentrées du point de vue de l’école ! L’école devient narratrice et dévoile ses inquiétudes et satisfactions de rentrée 👍.

🌟 Ceux que j’ai commandés pour ma fille aînée, hâte de les recevoir !

  • « La petite école des marsus » de Little Urban parce que j’avais une passion pour les marsupilamis dans mon enfance 💖 et que j’aime beaucoup le travail de Benjamin Chaud, Auteur Illustrateur.

  • « La rentrée de la petite sorcière » de Bayard Jeunesse pour aborder ses peurs et le thème de la confiance en soi avec une petite sorcière pleine de personnalité !

  • « L’histoire du lion qui ne savait pas écrire » de Glénat Jeunesse : où comment un lion qui pensait que savoir rugir suffisait, découvre qu’écrire peut changer la vie, ben oui !

Voilà voilà 🤗 ! Bonne lecture en famille 💖 !

Laure Malgouyres