Les conseils de rentrée

Quelques conseils dodo pour les semaines à venir.

Photo objectif-dodo.fr

Photo objectif-dodo.fr

Ça y est, c'est bientôt la rentrée pour nos petits écoliers, CP pour ma grande ouh là là 🤭!

Les changements, les émotions fortes, la fatigue des journées bien remplies, les siestes perturbées... tout cela peut impacter le sommeil !

Voici quelques conseils dodo pour les semaines qui viennent :

Un coucher tôt (je me souviens de l'ATSEM me racontant que ma fille s'endormait sur son assiette à la cantine !), en particulier si vous devez réveiller votre enfant le matin 😬.

Une sieste en début d'après-midi seulement si possible : on évite donc les siestes trop tardives, par exemple quand on les récupère à la garderie. Il vaut mieux les coucher tôt le soir, le sommeil en sera beaucoup plus réparateur.

On évite les écrans en fin de journée, car on sait qu'ils réduisent la production de mélatonine, hormone du sommeil.

Des temps sans rien à faire, de calme et repos : pour les maternelles, il n'est pas indispensable de prévoir plein d'activités extra-scolaires, rester au calme peut amplement suffire car leur vie est déjà très bien remplie ! Un enfant que l'on bouscule d'un lieu à l'autre, aura tendance à être globalement plus anxieux. Il est important de leur laisser des moments de "temps libre" ou ils n'ont "rien" à faire.

Une plus longue routine du coucher car votre enfant sera peut-être plus anxieux. On prend ce temps rassurant et prévisible pour faire le plein d'amour avant de se quitter pour la nuit 💖. Après les vacances, ramener de la régularité les aidera à se sentir en sécurité émotionnellement.

Si la séparation est difficile, c'est le moment de lire des livres sur ce thème, dans mon prochain post !

Et de façon générale, beaucoup de moments les yeux dans les yeux : on essaie d’accorder le maximum d'attention à nos enfants lors des retrouvailles en fin de journée 😍.


à très vite 😘

Laure Malgouyres