L'équilibre des rôles

La participation des deux parents dans le sommeil de l’enfant

Photo de bébé chat et son papa 😍

Photo objectif-dodo.fr

Photo objectif-dodo.fr

Combien de fois ai-je aidé des parents subissant le coucher du soir car l’enfant ne pouvait s’endormir qu’avec un seul parent ? (et que cela prenait deux heures en bonus 😬).

Dans cette situation, le parent qui endort ne peut jamais jamais jamais souffler et l’autre parent souffre souvent de cette mise à l’écart 😢.

L’un des objectifs des parents est alors d’équilibrer les rôles grâce à notre accompagnement (bien sûr si ce monopole du coucher convient à tout le monde, TANT MIEUX !)

La participation des deux parents dans le sommeil de l’enfant est donc vraiment bénéfique d’après mon expérience, de même qu’elle facilite également les endormissements par une tierce personne (papi mamie, nounou etc…).

En pratique par exemple, la maman qui allaite endort généralement son bébé au sein les premiers mois et c’est parfait comme ça 💖.

Quand les parents veulent progressivement laisser de la place au papa, idéalement avant 6-8 mois pour que ce soit plus facile, je conseille au papa de prendre en charge la routine du coucher pendant quelques temps. Vous pouvez définir une routine du coucher en commun de façon à amener de la régularité et aider ainsi votre enfant à aller vers le sommeil 😴.

Le papa peut ensuite s’occuper du coucher en lui-même (voire endormissement si nécessaire) en commençant par le coucher du soir ou la première sieste du matin, les plus faciles en général.

L’endormissement ne sera pas identique, peut être un peu plus laborieux au tout début mais papa et bébé trouvent toujours leurs marques ensemble rapidement : bercements, caresses, chanson, portage etc…

Chez moi, avec bébé de trois mois, papa sait endormir en portage et parfois maman vient à la rescousse avec tétée 🤗. On couche la grande de façon indifférenciée.

Et chez vous, comment ça se passe ? Papa, maman ou parent solo pour les dodos ?

Belle journée 🌞!

Laure Malgouyres