La tempête des émotions

120585049_2404910286482829_359119901014500371_o.jpg

Vous voyez cet orage qui approche ? Voilà ce qui se passe dans la tête de notre enfant quand une émotion le submerge, en particulier au moment des Terrible two. Surviennent alors de plus en plus souvent au quotidien des "crises" en particulier de colère, avec un ouragan d'émotions difficile à gérer par notre enfant. Le nombre de fois où ma fille s'est roulée par terre dans le métro ou ailleurs (grand moment de solitude). On peut vite se sentir nous-même complètement submergé et impuissant...

Or, avant 6 ans, un enfant ne PEUT pas se rassurer, calmer tout seul ses émotions qui prennent tant de place. Il ne sait pas encore que c'est passager...

Quand j'accompagne une famille, il est donc souvent nécessaire de réfléchir ensemble à la gestion des émotions en journée de façon à les appréhender au mieux la nuit car bien sûr tout est lié !

Aborder ces épisodes en punissant ou criant, ne va faire qu'aggraver le stress de son enfant. Pourtant on entend souvent "tu n'es pas assez sévère etc..." et on se sent parfois jugés. Or je n'ai réussi à apaiser ma fille qu'avec empathie et soutien, pas en criant ou en l'isolant pour qu'elle se "calme"…

D'où l'importance d'être là : "qu'est ce que je peux faire pour t'aider ?" : un gros câlin, notre présence, un exercice de respiration, chercher l'outil qu'on a préparé (comme le bâton de la colère ou des choses sur lesquelles se défouler, taper, découper, cogner...).

On peut également au quotidien montrer comment nous-même nous gérons nos émotions : "je me sens énervée, je vais...m'isoler/crier dans la chambre/respirer en conscience/danser/taper sur un coussin...".

Bonne nouvelle, c'est en faisant tout cela régulièrement que le cerveau de notre enfant, très malléable, va progressivement apprendre à gérer, de mieux en mieux, ses réactions au stress !

Laure Malgouyres