La sieste versus le temps calme

Quand l’heure est venue (oui, je sais, ça pique un peu 😅), remplacer la sieste par un vrai temps calme peut devenir une solution magique pour :
💙 Préserver l’équilibre familial,
💙 Apprendre à votre enfant à ralentir et à recharger ses batteries…,
💙 …surtout si vous avez un petit modèle Duracell à la maison comme moi 😂 !

👉 Quand la sieste disparait-elle en général ?

La plupart des enfants arrêtent la sieste autour de 4 ans, même parfois avant.

Il est possible aussi que votre enfant fasse la sieste certains jours et d’autres non, jusqu’à ne plus en avoir du tout besoin (la transition peut prendre plusieurs semaines/mois).

Mais après 4 ans s’il continue à dormir la journée, il se peut qu’il manque de sommeil nocturne et compense la journée.

👉 Quels sont les signes qu’il est temps de supprimer la sieste ?

Le coucher, le soir, est de plus en plus difficile 😬 ou il est facile mais l’endormissement est long, parfois pendant plus d’1h 😰. Par contre, si tout cela arrive avant 4 ans, supprimer la sieste n’arrangerait rien à part accentuer la surfatigue !

👉 Que proposer à la place ?

La fin de la sieste ne veut pas dire que nos enfants n’ont pas besoin de se reposer ou d’un temps calme pour recharger les batteries pour la journée. Ce temps calme va être un moment pour vraiment reposer leur corps et leur tête, surtout pour les enfants hypersensibles 💕.

On peut leur proposer ce temps calme après le déjeuner par exemple. La durée du temps calme peut varier selon l’enfant, de 30min à 1h30 parfois !

👉 Comment faire ?

Commencer progressivement, peut-être par une petite période de 20mn. On laisse son enfant jouer calmement dans sa chambre si possible et on vient le voir régulièrement. Suggérez-lui de nouvelles activités si vous sentez qu’il en a besoin.

👉 Quelles activités proposer ?

Des activités calmes : lecture, coloriage, poupée, jeu de construction, laçage, puzzle, dessin animé calme éventuellement. La Fabrique à Histoires de Lunii ou des lectures audio sont parfaitement adaptées. Préparer une boîte de jeux/activités dédiée au temps calme peut être super pour faire de ce moment un privilège !

A la fin du temps calme, n’hésitez pas à valoriser au maximum votre enfant 👏 .

On peut utiliser un réveil ou un timer pour la fin du temps calme si cela peut aider.

Mes filles ont toujours pris l’habitude de venir « lire » à côté de moi pendant leur temps calme. On adore 💞 !

Bons dodos à tous ou temps calme !

Laure Malgouyres