Bye bye la tétine !
Comme pour beaucoup de sujets liés à la parentalité, sevrer la tétine se fera plus facilement de façon progressive et en valorisant +++ son enfant.
Néanmoins, il est plus difficile d’accompagner les bébés tout petits en douceur. Nous pouvons les inciter à prendre leur pouce ou autre doigt en remplacement, mais le sevrage est malgré tout assez radical 🥹.
Le sevrage tétine est souvent recommandé vers 3 ans par les médecins. Sevrer la tétine peut compliquer le sommeil car notre enfant s’apaise grâce à elle 😢 .
👇 On vous donne nos conseils, en particulier pour les plus grands ! 👇
⭐️ User encore et encore du renforcement positif
On prévient son enfant. On prévoit une MEGA fête avant, on le valorise +++, avec un petit cadeau pour le jour J de séparation de la tétine ❤️🩹.
On peut s’appuyer sur une petite histoire autour de la séparation de la tétine : la donner aux nourrissons, au père noël etc….
⭐️ Diminuer la place de la sucette en amont
En évitant de proposer la sucette à chaque moment où le bébé a besoin de se rassurer. Trouver un autre moyen de régulation émotionnelle sera très bénéfique pour le sevrage (bras, parole etc…).
En limitant la sucette, au lit, puis aux siestes seulement.
⭐️ Choisir le bon moment
⚠️ IMPORTANT : On évite d’arrêter la tétine au moment de l’arrêt de l’allaitement, d’une étape de développement qui le perturbe ou de l’entrée à l’école par exemple 😯.
⭐️ S’appuyer sur des ressources en or
La littérature jeunesse 📚 : comme par exemple, “Ma chère tétine” aux éditions Hatier ou encore “Petites chansons pour chanter sans sa tétine” aux éditions Larousse (on l’adore 😍 !)
Des outils de transition tels que Clipp® ou Machouyou®
Une méthode fun pour y arriver : Ma Boîte Stop Tétine
⭐️ Rassurer et rester régulier
Le sevrage est parfois difficile pendant quelques jours, quel que soit l’âge.
Rassurez votre enfant, soyez régulier dans la décision prise et tout ira bien !
SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ON EST LÀ !