Les raisons médicales anti bons dodos
Aujourd'hui, je parle santé ! Avant de démarrer un coaching, je conseille toujours de faire un point médical pour écarter toute cause médicale aux troubles du sommeil d'un enfant. Le cas échéant, l'enfant est soigné puis je l'aide pour son sommeil.
Voici les principales raisons médicales possibles (description générale) :
Les allergies, principalement alimentaires. Par exemple, un enfant allaité peut être allergique au lait de vache et il est alors nécessaire que la maman revoit son régime alimentaire. A noter qu'il est fréquent que l'eczema ait pour cause une allergie alimentaire, donc ce peut être un symptôme.
Les reflux ou coliques du nourrisson. Les symptômes les plus fréquents pour les reflux sont des vomissements fréquents, peu de prise de poids, refus de manger ou signes de douleur (se cambre etc...).
L'asthme : parfois les symptômes ne sont pas flagrants (toux ou respiration sifflante) et l'asthme peut être très bénin. Mais, cela peut suffire à affecter la qualité de sommeil de l'enfant.
L'apnée du sommeil : certains enfants ont des problèmes de sommeil car ils ont du mal à respirer . Les symptômes les plus fréquents sont par exemple : une respiration par la bouche et bruyante, une position atypique pour dormir, une transpiration excessive, un long endormissement etc... Mais ce n'est pas parce qu'un enfant a tous ces symptômes qu'il souffre d'apnée du sommeil !
Le syndrome des jambes sans repos, un besoin irrépressible de bouger les jambes. Les symptômes sont souvent : un enfant qui "pédale" au moment de l'endormissement, donne des coups de pied toute la nuit, on doit lui masser les jambes avant qu'il s'endorme, des "fourmis dans les jambes"...
Si vous avez un doute, je vous conseille de tenir un journal du sommeil et d'amener le plus d'infos précises à votre médecin pour qu'il puisse les analyser.
Dans tous les cas, cela se soigne et tout ira mieux !