Les réveils nocturnes : 6 raisons à connaître !

Photo @objectif-dodo.fr

Photo @objectif-dodo.fr

L'astuce dodo du jour : connaissez-vous les 6 raisons principales qui peuvent empêcher votre enfant de dormir toute la nuit ? Les voici !

1) Un coucher trop tardif : les enfants ont en moyenne besoin de 10-11 h de sommeil la nuit pendant les 9 premières années de leur vie.

2) Un manque de sieste (jusqu’à 4 ans environ). Des siestes courtes ou inexistantes vont entrainer plus de réveils nocturnes et une mauvaise qualité de sommeil, encore plus pour un enfant en sur-fatigue. Le sommeil entraîne le sommeil .

3) Votre enfant (+ 6 mois) est posé dans son lit déjà endormi

Si par exemple vous caressez, bercez, balancez, nourrissez votre enfant systématiquement pour qu’il s’endorme, votre enfant ne sait pas s’endormir par lui-même et a besoin de votre aide pour le faire. Quand il se réveillera la nuit, il attendra la même chose pour pouvoir se rendormir car il n’arrivera pas à faire différemment.

4) Un intervalle de temps trop long entre la fin de la sieste et le coucher. Dans ce cas, l'enfant va probablement finir la journée en étant fatigué et énervé. Il résistera davantage pour aller se coucher et ce sera plus difficile pour lui de s’endormir. Cela peut également entrainer des fréquents réveils nocturnes et un réveil plus tôt le matin.

5) Une irrégularité dans la réponse que vous donnez à votre enfant la nuit. Si vous être irrégulier dans votre façon de coucher votre enfant et dans la réponse que vous lui faites la nuit quand il se réveille, vous pouvez sans le vouloir créer plus de pleurs.

6) Des conditions médicales sous-jacentes comme par exemple asthme, allergies, reflux ou apnée du sommeil. Avant toute chose, la première chose à faire est donc de faire un point médical pour être sûr que tout va bien pour votre enfant.

A noter que bien sûr un enfant peut se réveiller la nuit par anxiété en cas de perturbation de son quotidien (entrée à l'école etc...), en raison d'un cauchemar qui fait partie de son développement ou en lien avec la propreté la nuit (et aussi un satané moustique 🤣).

Voilà, cela vous donne quelques pistes, la chose la plus facile à faire étant généralement un coucher plus tôt !

Laure Malgouyres