SUMMER TIME

Bonnes-vacances184901.jpg

SUMMERTIME ! Arrive le moment des vacances et des inquiétudes liées au dodo aussi...C'est parfois compliqué de profiter quand on dort peu, cela peut se transformer en épuisement permanent, l'inverse des vacances. En effet, certains enfants s'adaptent très facilement au changement, d'autres moins et c'est en général pour eux que le sommeil peut être difficile....

Voici mes conseils pour gérer au mieux cette période !

- tout d'abord et j'y tiens vraiment, faire en sorte de se reposer un peu en tant que parent devrait vraiment être une priorité : faire garder bébé une nuit par papi/mamie, alterner les nuits entre conjoint quand c'est possible, faire garder deux heures la journée pour pouvoir faire une petite sieste... Quand on est épuisé, c'est ce qui compte en premier : se préserver un minimum pour le bien-être de toute la famille.

- chasser la sur-fatigue ! Car il n'y a rien de mieux pour avoir un enfant très agité, sur-excité, qui a du mal à trouver le sommeil et qui se réveille la nuit ! Alors on privilégie les siestes dont son enfant a besoin, vacances ou pas, en recourant si besoin aux solutions de secours que sont la poussette ou la voiture par exemple. Une bonne nuit se prépare la journée !

- faire tout comme à la maison : laisser le bébé explorer sa nouvelle chambre avant son premier coucher, y passer un peu de temps pour jouer, puis faire la même routine de sommeil qu'à la maison, dans le même ordre, les mêmes objets fétiches (livre, berceuse, veilleuse, doudou, voire les draps usagés qui sentent bon la maison. etc...).


- observer les signes de sommeil de son enfant : encore plus qu'en temps normal, il est primordial de les respecter si l'on veut des vacances aux dodos sereins. La fatigue variera selon les journées, les expériences vécues, les temps de sieste. Par exemple, le lendemain d'une journée très remplie avec des nouvelles personnes, des voyages ou autre, on essaie de faire du sommeil de son enfant une priorité.
L'idéal est d'arriver à un planning régulier autant que possible et flexible en même temps, tout un art donc !

- utiliser des rideaux occultants si besoin ! C'est une des premières choses que je regarde quand on voyage, car je SAIS que j'ai le spécimen qui se réveille avec le soleil ! Par exemple le Gro anywhere blind , ou encore des sacs poubelles, draps ou autre peuvent faire l'affaire en dépannage et c'est mieux que rien.

- limiter "la casse" : si vous savez que votre enfant ne s'adapte pas facilement à un nouvel endroit, privilégier un ou deux endroits par vacances permet à son enfant de s'acclimater tranquillement à un nouveau lieu au fil des jours. Sinon, vous risquez d'enchainer les nuits difficiles, siestes difficiles, etc... le fameux cercle vicieux.

- vive les couchers plus tardifs et les apéros avec les copains des vacances si cela fonctionne pour votre famille ! il est tout à fait possible d'assouplir le planning habituel de son enfant pendant les vacances, avec un coucher plus tardif par exemple. Mais cela ne fonctionne que si son enfant se réveille plus tard le matin et décale les siestes. Si bébé se réveille à 6h, qu'il se soit couché à 19h30 ou 22h, aucun intérêt donc à le coucher à 22h à part gâcher la journée du lendemain avec un ptit bout épuisé...

- bien sûr, c'est tout à fait normal d'en faire plus pour accompagner votre enfant vers le sommeil dans un endroit inconnu etc... Mais si vous on vit déjà des couchers et nuits compliqués, on essaie d’éviter autant que possible de créer une nouvelle béquille de sommeil en vacances (= tout ce qui accompagne son enfant vers le sommeil). Par exemple, si vous commencez à redonner la tétée la nuit, à bercer, chanter, pour ne pas réveiller les copains ou les voisins, tout cela risque de vous suivre à votre retour de vacances, arg ! Certains enfants acceptent en effet facilement de changer d'habitude au retour des vacances, d'autres non :( Bien sûr, c'est tout à fait normal d'accompagner son enfant davantage quand il dort dans un autre endroit, avec un environnement qu'il ne connait pas etc... Mais on le fait les premiers jours seulement si possible et s'il est assez grand, on lui explique bien que c'est exceptionnel et que tout redeviendra normal au retour à la maison.


- mais très important : si vous avez vraiment besoin de sommeil et que quelque chose marche parfaitement pour que tout le monde dorme le plus possible (tétée, bercement, chanson etc...), faites ce qui fonctionne le mieux pour votre famille pendant vos vacances. Et on en reparle si vous souhaitez des changements à la rentrée...

- et aussi et surtout, parce que les vacances sont faites pour ça, se faire plaisir et lâcher (un peu) prise sur le sommeil, chacun fait au mieux !!!

Happy holidays !

Laure Malgouyres