Le couple et le manque de sommeil
Le couple avant/après bébé, qu’on était jeunes et libres et sans contraintes (photo personnelle d’il y a 15 ans ) !
Libres de sortir, dormir quand on veut, lézarder au soleil, organiser facilement des choses à l’improviste, avoir des horaires aléatoires, mettre la musique à fond quand on veut...
L’arrivée d’un enfant amène un raz-de-marée d’amour mais aussi un raz-de-marée d'inquiétude, de fatigue, de divergences dans le couple sur les réponses à donner, l’éducation. Préserver son couple devient alors capital.
Il faut savoir que les tensions dans le couple sont un facteur important de problèmes de sommeil. C’est pour cela que désormais dans le questionnaire que les parents doivent remplir, je pose la question : "quelle est la météo dans votre couple ?". Une façon un peu poétique de savoir comment cela se passe dans le couple, sur la question du sommeil notamment.
En effet, il est assez fréquent qu’il y ait des désaccords sur le sujet du sommeil. L’un des parents est souvent plus ferme que l’autre, ne peut jamais coucher son enfant et se sent écarté ou encore souhaiterait que leur enfant dorme dans sa chambre etc…
Même si les parents sont hyper en accord sur le sommeil, parfois le couple va mal malgré tout car la fatigue s'est trop accumulée, comment être là pour l'autre quand on a soi même du mal à tenir bon la journée ?
La communication se bloque alors parfois et les problèmes de sommeil ne font que s’aggraver, la fatigue s'accumule, ce qui aggrave également les tensions dans le couple .
Nous prenons alors le temps d’en parler avec les parents, de trouver le compromis qui convienne à tout le monde concernant le plan de sommeil. Car nous savons que dormir la nuit est clairement en faveur de la “météo des couples” et ca me rend très heureuse d’œuvrer en ce sens aussi .
Donc un petit message avant les congés de noël si vous en avez : prenez du temps à deux si vous pouvez !
Une soirée en amoureux, quelques heures à se balader au soleil, un plateau télé, une surprise pour l'autre, juste de quoi faire le plein d’amour et souffler quand la coupe est pleine !
Tous ces conseils valent pour un parent solo, prenez soin de vous !