Les cauchemars
Quelques astuces sur quelque chose qui peut perturber les nuits de votre enfant : les cauchemars ou mauvais rêves, arfff.
On le sait, ils font partie du développement normal d'un enfant. Il va en général s'en rappeler et cela peut lui prendre un peu de temps pour faire disparaitre sa peur de sa tête et se rendormir.
Voici quelques infos pour aider votre enfant !
Quand arrivent-ils ?
Ils apparaissent en général à partir de 2 ans et plutôt en fin de nuit. Ils peuvent survenir quand l'enfant vit des évènements stressants et également en cas de surfatigue. Mais ils peuvent bien sûr arriver sans aucune raison !
Que faire pour aider ?
Quand cela arrive, on peut bien sûr tout de suite rassurer son enfant, on lui fait un gros câlin et on peut rester dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se rendorme si besoin.
La priorité : écouter les peurs de son enfant
On ne peut pas empêcher les cauchemars, mais on peut les rendre moins fréquents. Il est important d’écouter les peurs de son enfant et d’essayer de ne pas les dévaloriser. N'essayez pas de lui dire "ne t'inquiète pas pour ça, il n'y a pas de monstre, ca n'existe pas" mais plutôt "je vois que tu t'inquiètes pour ça. Essayons de trouver ce qui te fera sentir mieux". Utilisez toujours un langage positif pour faire savoir à votre enfant que vous l'entendez et que vous reconnaissez ses émotions et ses peurs éventuelles.
Un des petits outils que je propose parfois est la boîte à cauchemars (en photo, avec le S ce serait mieux, étant donné le nombre de peurs enfermées dedans ).
Le principe est d'enfermer dans la boîte les peurs de son enfant. On peut aborder le sujet en plein jour quand l’enfant n’a pas d’anxiété et travailler sur sa principale peur.
Par exemple : si votre enfant a peur des insectes, commencez par regarder des photos d'insectes, faites des dessins d'insectes ou fabriquez des insectes avec lui. Enfin, mettez-les dans la boîte à cauchemars avec une petite cérémonie "officielle".
Observez ensuite un insecte sur une fleur, son rôle etc...
Avec tout cela, la peur de votre enfant commencera à se dissiper, et il deviendra plus courageux et confiant !