7 conseils pour adoucir la régression du sommeil de la rentrée

rentrée régression du sommeil enfant bébé

La rentrée est là, à l’école, à la crèche ou chez nounou, et cela peut amener son lot de perturbations et une belle régression sommeil ! Chez moi, c’est le cas avec ma fille cadette de 3 ans entrée en maternelle qui résiste au coucher, est très agitée la journée et le soir 😅.

Voici mes conseils pour vous aider pour cette régression de rentrée 💕 !

1. Un coucher tôt ! 🌙

Surtout si l’heure de coucher a eu tendance à glisser pendant les vacances ! Car rappelez-vous une chose : si vous devez réveiller votre enfant le matin, c’est qu’il manque de sommeil nocturne. Pas le choix, la seule solution est de le coucher plus tôt. Un coucher tôt peut être 18h45 en cas de grosse fatigue ! Vous pouvez vous référer aux moyennes de sommeil pour vous donner un repère et surtout aux signes de fatigue/énervement de votre enfant en fin de journée.

2. Un planning régulier même le week-end

Si vous voulez aider votre enfant à s’adapter à son nouveau planning de reprise, essayez de ne pas faire varier la planning de la semaine d’1h grand max le week-end. Si vous décalez tout le planning avec une grasse matinée, une sieste tardive et très longue par exemple, cela n’aidera pas votre enfant à recaler son rythme de rentrée.

3. Une sieste en début d’aprem seulement (si possible) 😴

On évite donc au maximum les siestes trop tardives qui vont venir compliquer l’endormissement du soir, surtout à partir du moment où votre enfant ne fait plus de sieste de fin de journée (en général entre 9 et 12 mois). N’hésitez donc pas à réveiller votre petit écolier à la sieste afin de sécuriser un coucher tranquille le soir et une bonne nuit de sommeil pour être en forme pour l’école ! On préfère donc éviter une sieste tardive et/ou trop longue et privilégier un coucher tôt.

4. Une + longue routine du coucher car votre enfant sera peut-être plus anxieux 

On prend ce temps rassurant et prévisible pour faire le plein d'amour avant de se quitter pour la nuit 💖.  Après les vacances, la régularité les aidera à se sentir en sécurité émotionnellement. Vous pouvez néanmoins amener un peu de nouveauté si vous sentez que la routine fonctionne moins qu’avant. Ma fille étant devenue très résistante au coucher depuis la rentrée, j’ai par exemple proposé la lecture des histoires dans une petite cabane tipi de sa chambre avec sa grande soeur et cela a permis d’éviter qu’elle courre dans tous les sens !  J’ai aussi introduit une petite “session cinéma” (lampe de poche souris Moulin Roty) en tout début de routine (très courte pour éviter la surstimulation). 

5. En faire plus si besoin :

Si votre enfant sort 1000 fois de son lit, si vous partez de la chambre mais revenez toujours après une phase d’énervement, de “menaces”, de négociations, je vous conseille d’apaiser la situation en restant dans la chambre au coucher jusqu’à l’endormissement si besoin, en posant vos règles bien sûr. Au fil des jours, quand votre enfant sera moins perturbé, vous pourrez progressivement diminuer votre présence dans la chambre. Ca ne sert à rien de batailler quand rien ne marche et que c’est l’escalade de l’énervement. Il vaut mieux en faire davantage et calmer le jeu, réconforter, apaiser. C’est le choix que j’ai fait pour aider ma fille de 3 ans qui s’est mise à hurler au coucher depuis sa rentrée en maternelle. Je suis restée d’abord dans une chambre adjacente jusqu’à ce qu’elle s’endorme, elle entendait ma voix et savait que j’étais là. Hier, j’ai pu partir complètement en laissant sa porte ouverte. Patience, cela va rentrer dans l’ordre !

6. Des pauses, des temps sans rien à faire, de calme et repos

Pour les maternelles, il n'est pas indispensable de prévoir plein d'activités extra-scolaires, rester au calme peut amplement suffire car leur vie est déjà très bien remplie ! Un enfant que l'on bouscule d'un lieu à l'autre, aura tendance à être globalement plus anxieux.  Il est donc important de leur laisser des moments de "temps libre" où ils n'ont "rien" à faire pour récupérer de la stimulation de l’école.

7. ⚠️  Evitez ++ les écrans en fin de journée, car on sait qu'ils réduisent la production de mélatonine, hormone du sommeil. On ne propose donc pas d’écran, même l’appel whatsapp à mamie en fin de journée ! Les boites à histoires ou histoires audio marchent très bien pour un petit temps calme en fin de journée.

Et de façon générale, essayons d’accorder notre attention à nos enfants lors des retrouvailles en fin de journée, des moments les yeux dans les yeux 😍.

On vous aide à dépasser sereinement cette régression de la rentrée, la consultation est parfaitement adaptée à ce contexte ou contactez-nous !

Laure Malgouyres