Un professionnel parmi d’autres
Être un professionnel parmi d’autres
Sur cette photo de 2017, nous voilà sur le parking du cabinet d’une super psychologue pour nous aider pour le sommeil de notre fille.
Le reste de varicelle et le manque de sommeil ne l’empêchaient pas d’avoir la pêche hein !
Le besoin de se faire aider alors n’était pas juste « pour mieux dormir la nuit », c’était pour aider notre fille avec son anxiété qui s’exprimait encore plus dans son sommeil (réveils nocturnes interminables avec énormément de pleurs…).
Rien ne marchait, dormir avec elle, la rassurer, changer de lit. On a tout fait !
Ces rendez-vous n’ont malheureusement pas suffi à eux seuls.
Nous avons alors entamé en parallèle notre accompagnement par une Gentle sleep coach.
Les rdv chez la psychologue nous ont malgré tout énormément aidé à mettre des mots sur notre situation, à parler de sa naissance traumatisante et à laisser s’envoler des angoisses et des peurs de séparation…
Tout ça pour dire car cela revient souvent dans les questionnements :
Non je ne suis pas médecin, non je ne suis pas psychologue ou tout autre praticien tellement utile. Par contre, je collabore avec eux dès que le besoin s’en fait sentir.
En effet, la problématique des familles dépasse parfois la difficulté du sommeil, par exemple l’enfant a d’importantes difficultés comportementales en journée aussi et il est important de se faire aider spécifiquement sur ce point là.
Parfois les parents frôlent la dépression et ont besoin d’aide...
Les praticiens auxquels je renvoie régulièrement sont donc le pédiatre et le médecin généraliste bien sûr, mais aussi l’ergothérapeute pour établir un bilan sensoriel, le psychologue pour enfants ou thérapeute familial (si spécialisé Isabelle Filliozat ou gestion des émotions, c’est encore mieux!), tout cela parfois en complément de mon travail, parfois à la place de mon accompagnement quand je sens que cela serait suffisant.
Et énormément de praticiens m’envoient des familles aussi !