Qui veut des bons dodos pendant les fêtes ?
Qui veut des bons dodos pendant les fêtes ?
On le sait, les vacances chamboulent souvent le planning de nos petits bouts, surtout pour les siestes… et ça peut vite devenir un casse-tête ! 😅 Entre un nouvel environnement, les jeux avec papi, mamie et les cousins, il n’est pas toujours facile pour notre enfant de trouver le calme nécessaire.
👉 Conséquence ? Siestes perturbées, couchers compliqués, surfatigue, réveils nocturnes plus nombreux, et cela continue souvent dans ce cycle le lendemain etc...
C’est là qu’on se retrouve encore plus épuisé alors qu’on est censé être en vacances 😭.
Un vrai domino du sommeil 💤.
Certains enfants ont la chance d’être flexibles et peu sensibles au changement, si c’est le cas profitez-en, mais si ça ne l’est pas, voici notre top 3 des priorités sur le podium pour préserver au maximum le sommeil de votre p’tit bout et celle de toute la famille 👍 !💡
Anticiper afin de proposer un environnement propice au sommeil : Chambre adaptée, bruits blancs et rideaux occultants si besoin, draps avec odeur de la maison et rituel du coucher identique.
Adapter le coucher de votre enfant : Trouver le bon moment pour le coucher. Le piège est de le coucher trop tôt (pour profiter de l'apéro 😅 !) ou trop tard, et qu'il soit passé de l'état de fatigue à l'état de “je n'en peux plus - effet double expresso - je suis sur-excité".
Proposer un petit temps calme de 10-15 minutes avant le rituel du soir afin de se préparer à dormir.
Rallonger un peu le rituel du soir pour permettre à votre enfant de s’apaiser, de s’extraire vraiment de l’excitation et de l’agitation ambiante.
Rassurer :
La journée, passer un peu de temps dans la chambre des vacances.
Accepter d’en faire + 🤗 . A l’endormissement et pendant la nuit, votre tout-petit aura peut-être besoin d’être + rassuré car + d’excitation/de stimulation, nouvel environnement.
On précise aux plus grands le caractère EXCEPTIONNEL de la situation 😅 .
Très belles fêtes à tous, avec de doux moments et… de jolis dodos ! ♥️