6 conseils dodo : entrée crèche ou nounou
6 conseils dodo sur lesquels on peut agir et qui peuvent faciliter l’adaptation en crèche ou chez la nounou 👍.
Beaucoup de nos tout petits ont fait leur retour à la crèche ou chez la nounou mais pour certains, c’était leur tout début en janvier et on pense bien fort à eux (et à leurs parents) 🤗 .
Un tourbillon émotionnel pour les enfants mais aussi pour les parents qui s’inquiètent le plus souvent.
Les habitudes dodo ne sont pas toujours très bien installées, l’autonomie à l’endormissement n’est pas toujours acquise, ou en cours d’acquisition, et le rythme est parfois encore irrégulier, ce qui est normal pour tout petits bébés.
Il peut être difficile de lâcher prise quand on ne peut pas contrôler ce qu’il se passe dans la journée !
Cette période de transition, qui peut durer quelques semaines, peut bousculer le rythme de bébé mais marque le plus souvent (et heureusement 🙌 !) de nouvelles acquisitions.
La 1ère fille de Jennifer n’avait jamais fait une sieste dans son lit avant son entrée en crèche à 5 mois 🫣. Les débuts ont été chaotiques mais doucement, grâce au professionnalisme des équipes, elle s’est adaptée à son nouvel environnement et a appris à dormir dans un lit.
La fille de Laure a par contre eu besoin de 4 mois d'adaptation en raison de son RGO pathologique 😢.
⭐️ On partage les habitudes dodo de notre enfant
La période d’adaptation est un temps précieux pendant laquelle ont peut partager les habitudes de notre enfant. C’est le moment de parler de ses signes de fatigue, de son temps d’éveil idéal si vous l’avez repéré, de son rythme et temps de sieste habituels, de ses éventuelles habitudes et rituels d’endormissement. Les professionnel(le)s ne pourront certainement pas tout reproduire mais mieux comprendre votre enfant leur permettra de s’en rapprocher. Par exemple, certains bébés aiment plus ou moins les caresses, le mouvement ou la musique pour s’endormir, selon leurs préférences sensorielles.
⭐️ On rassure, même à distance
Des repères sensoriels connus favorisent le sentiment de sécurité. On n’hésite pas à ramener doudou, drap, vêtement, gigoteuse, lange qui portent votre odeur, celle de votre maison ou de votre lessive. On peut aussi se renseigner sur celle de la crèche pour l’utiliser. Pour le splus grands, on peut proposer de ramener une photo de famille ou un album photos en tissu accessible lorsque l’enfant en ressent le besoin.
⭐️ Une sieste bonus en fin de journée
Si votre enfant n’a pas rempli son quota de sommeil la journée, vous pouvez toujours lui proposer une sieste sur le trajet retour en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop longue ni trop tardive. On voudrait que votre enfant n’arrive pas complètement péuisé au moment du coucher, ce qui aura pour effet de rendre l’endormissement plus long et difficile. Pour les plus grands, un coucher plus tôt est parfois le mieux.
⭐️ On remplit au maximum son réservoir affectif
L’entrée à la crèche ou chez la nounou marque souvent la première séparation avec les parents. Les repères de votre enfant sont bousculés, il a encore plus besoin d’être rassuré et sécurisé. On aménage donc un temps de qualité avant le coucher du soir pour remplir au maximum son réservoir affectif (et le nôtre!). Et on l’accompagne en cas de réveils nocturnes pendant cette phase.
⭐️ On fait confiance !
Les bébés sont capables de rapidement s’adapter à un nouvel environnement ou à de nouveaux repères. Un enfant qui n’a aps acquis suffisamment d’autonomie à la maison peut out-à-fait réussir à s’endormir en autonomie à la crèche ou chez la nounou. On les encourage donc et on leur fait confiance 💪 !
⭐️ Mais parfois, tout est compliqué
Certains bébés très sensibles ou ne trouvant pas l’accompagnement dont ils ont besoin pour leur sommeil n’arriveront pas à s’adapter et passeront des journées entières quasiment sans dormir. Parfois la seule solution est donc de prévoir une adaptation très très progressive ou de chercher un autre mode de garde 🙁. Faire garder son enfant est une étape importante et il ne faut pas hésiter à se faire aider si on le vit mal. En cas de difficulté, n’hésitez pas également à parler avec le coeur de vos doutes, de vos peurs, de vos besoins auprès du personnel de crèche ou de l’assistante maternelle. Ainsi l’adaptation se passera au mieux.
Dans tous les cas, une semaine d’ajustement est en général nécessaire pour s’adapter à la nouvelle heure pour petits et grands.
📷 unsplash Tanaphong Toochindaa