Le temps calme au lieu de la sieste
La plupart des enfants arrêtent la sieste autour de 4 ans, même parfois avant. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas besoin de se reposer ou d’un temps calme pour recharger les batteries pour la journée. Ce temps calme va vraiment être un moment qui leur permet de reposer leur corps et leur tête. Cela permet de se poser, se reposer et repartir plein d’énergie pour le reste de la journée.
Chez Objectif Dodo, seule ma fille aînée de 8 ans n’a plus de sieste. Le week-end, elle lit ou joue aux legos pendant 45 minutes puis a droit à un dessin animé pendant 45 minutes. Ce temps calme se cale avec la sieste de sa petite soeur et cela nous permet à tous de souffler (et on en a bien besoin 😅!).
On vous explique comment proposer un temps calme 👍!
⭐ La durée du temps calme peut varier selon l’enfant, par exemple de 30 minutes à 2 heures parfois.
⭐ Quand proposer un temps calme à la place de la sieste ?
Le coucher est facile mais l’endormissement est très long, parfois plus d’une heure car la pression de sommeil n’est pas suffisamment importante (sieste trop longue ou trop tardive)
La nuit se raccourcit (trop de sommeil nocturne)
⭐ Comment le mettre en place ?
Commencer progressivement, par exemple par une petite période de 20 minutes. On laisse son enfant jouer calmement et on vient le voir régulièrement. Suggérez lui de nouvelles activités si vous sentez qu’il en a besoin.
A la fin du temps calme, n’hésitez pas à valoriser au maximum votre enfant.
On peut utiliser un réveil pour la fin du temps calme si cela peut aider, comme le Time timer MOD bien pratique !
⭐ Quelles activités proposer ?
Des activités calmes, comme lecture, coloriages, poupées, jeu de construction, de laçage, puzzles, dessin-animé calme éventuellement. Préparer une boîte de jeux/activités dédiée au temps calme peut être super pour faire de ce moment un privilège !
Bon repos à tous ! On vous aide pour les transitions de siestes pendant les premières années de votre tout-petit !