Zen pour le tunnel du soir avec bébé !

Quand parents et enfants sont fatigués, la fin de journée est parfois super intense avec son bébé. On appréhende, on sait que le sommeil ne va pas être simple, on n’a pas très envie, on subit la situation et on culpabilise de ne pas y arriver 😢.

Nous vous donnons donc quelques conseils pour arriver plus zen au coucher 👍 !

  • Prendre des mini pauses en journée 🧘‍♀️ :

Arriver speed/stressé à bloc quand on récupère les enfants est rarement une bonne idée car cela risque d’exploser au moindre faux pas de l’enfant (et il y en aura forcément !). Il faudrait donc essayer de s’octroyer des petits moments de pause juste pour soi en journée et en fin de journée avant de les récupérer, 5-10 minutes peuvent suffire. Marcher au soleil, écouter un podcast dans la voiture, boire un thé ou déguster un morceau de chocolat. Nous savons que c’est très dur de se faire passer en premier, de trouver ces petits moments pour se ressourcer mais c’est indispensable si vous souhaitez mieux vivre la fin de journée. Un petit moment pour se poser et se reposer, cela peut modifier le cours de votre soirée !

  • Travailler sur notre carburant émotionnel en parallèle :

Les émotions sont souvent générées par nos pensées. Il est super intéressant d’observer avec quel carburant émotionnel nous abordons les fins de journée de façon à modifier un peu notre point de vue et que cela se passe au mieux. C’est très puissant !

Par exemple :

“je n’ai pas envie, cela me fatigue d’avance” => émotion = anxiété, découragement 😰

“je vais retrouver mon enfant que j’aime, nous passerons des moments de qualité quoi qu’il arrive” => émotion : amour, confiance ❤️

Notre façon de penser à la même situation va impacter nos émotions et changer notre état d’esprit en fin de journée. Essayez, vous verrez !

  • Passer du temps de qualité avec son enfant :

Quand on sait que le coucher du soir va être tardif, on essaie de tout faire en début de soirée : les lessives, le rangement etc etc…et finalement le temps de connexion avec son enfant est très réduit. Il est pourtant SUPER important de se connecter avec son enfant en fin de journée, 15 minutes au moins, pour parler, rigoler, jouer. Ce temps devrait être particulièrement chouchouté avec l’arrivée d’un petit frère ou petite soeur ou si votre enfant vit une période d’anxiété. C’est ce qui remplit le réservoir d’amour et d’attention et qui facilitera la séparation au moment du coucher aussi 😴.

  • Anticiper sur les repas le week-end (quand on peut !) :

Je prépare par exemple des légumes nature en avance en stock pendant le week-end de façon à pouvoir facilement les accommoder avec des pâtes, galettes… Et les plats congelés fonctionneront très bien si vous êtes à cran, on lâche prise ! (j’en profite pour remercier le mini cake chèvre tomates courgettes Picard haha).

Quand on souhaite amener des changements dans les habitudes de sommeil de son enfant, le mieux est de se simplifier la vie pour les repas. Une chose après l’autre…

  • Se faire aider si la fin de journée est une grande source de stress 🫶.

Ce n’est pas facile de demander de l’aide et parfois on voudrait que les autres proposent de leur propre chef. Demander de l’aide n’est pas un échec, il faudrait tout un village pour élever un enfant, on le sait.

Il existe aussi le génial “Complément de Mode de Garde “ de la CAF qui permet d’engager un baby-sitter à un prix défiant toute concurrence pour des sorties de crèche, d’école, aide aux devoirs…

Un petit coup de pouce temporaire peut tellement tout changer !

  • Proposer un cadre rassurant à ses enfants :

Rassurant oui mais cela reste un cadre ! Plus les attentes seront claires, mieux cela se passera entre vous. La régularité dans la réponse que nous donnons est la clé pour que les limites soient respectées. Il est intéressant aussi de réfléchir à nos priorités et les points sur lesquels nous sommes ok lâcher. On ne peut pas dire non à tout, ce qui compte est d’être bien au clair et alignés entre parents. Par exemple, on accepte que son enfant mange avec les doigts à table alors qu’on va attendre qu’il respecte les règles installées dans la salle de bains. Tout est question de priorités et de cohérence. Alors on fait le tri et on fait de notre mieux pour s’y tenir !

  • Se faire aider par nous Objectif Dodo !

En effet, nous vous accompagnons au jour le jour afin que les fins de journée et le coucher du soir soient un moment de plaisir pour tout le monde. Bien sûr on n’est jamais à l’abri des décharges émotionnelles et autres, mais on est alors sereins et prêts pour accompagner son enfant et on ne subit plus la situation.

On vous redonne de la confiance et vous ne subirez plus le coucher comme un moment insurmontable mais plutôt comme des moments riches en famille, imparfaits certes mais de qualité !

Bookez un appel de découverte gratuit pour nous en parler si le tunnel du soir est trop pesant, la fin de journée peut très bien se passer, on est là pour vous 👍.

Laure Malgouyres