Le sommeil de l’ainé.e après l’arrivée du 2ème

Photo by #joshuaclay by @unsplash.co

Photo by #joshuaclay by @unsplash.co

D'après vos retours, l'arrivée d'un deuxième enfant a des effets variables sur le sommeil de l'aîné : dans certaines familles, cela a vraiment permis au grand d'être plus autonome et tranquille, alors que d'autres aînés ont vu leur sommeil perturbé. Parfois aussi, cela n'a rien changé du tout 🤗 !

On constate en tout cas souvent une régression dans le comportement du grand (qui n'est en fait pas si grand que ça en général !), tout à fait compréhensible et normale. L'aîné peut se mettre à faire davantage de colères et agir "comme un bébé" en demandant la couche, la tétée, le biberon, la sucette etc... Le sommeil peut être aussi affecté, avec une demande accrue d'attention ou de réconfort, et on le comprend !


Quelques conseils pour vous aider :

Si votre grand est réveillé la nuit par le bébé, expliquez lui que tout va bien, que bébé va manger et se rendormir ensuite. De la même façon, si bébé dort avec vous, expliquez lui que c'est temporaire, que bébé ira dans sa chambre dans quelques mois (selon votre choix).

Si votre aîné vous demande plus d'attention au coucher, vous pouvez commencer la routine du coucher un peu plus tôt, pourquoi pas en nourrissant le bébé en même temps (plus facile quand les deux parents sont à la maison).

Si vous souhaitez changer le lit du grand, faites le 2 à 6 mois avant l'arrivée du bébé ou bien attendez quelques mois après l'arrivée du bébé. Ne vous pressez pas si vous avez besoin du lit à barreaux pour le deuxième, en particulier si votre grand a moins de deux ans, il vaut mieux lui laisser ses repères pour le moment.

✨ On essaie d'éviter de créer une béquille de sommeil avec l'un des enfants pour ne pas réveiller l'autre, sinon on ne s'en sort pas ...

✨ Et le plus important je pense, avoir un vrai temps de qualité avec l'aîné chaque jour en tête à tête pour remplir à fond le réservoir affectif !

A moi de tester bientôt, avec le double d'amour bien sûr !!

Laure Malgouyres