L’emmaillotage
L'emmaillotage a permis à ma fille d'être véritablement apaisée au moment du coucher pendant ses premiers mois.
Quelle sérénité elle trouvait les bras et jambes repliés comme dans ses premiers mois de vie 💗
⭐️ Pourquoi ?
Les bienfaits de l'emmaillotage sont reconnus car il rappelle la vie dans le ventre de la maman et peut calmer le bébé.
Même si tous les enfants n’ont pas besoin d’être emmaillotés, l’emmaillotage est cependant souvent bénéfique pour les bébés agités et ayant besoin d’être beaucoup contenus.
À aucun moment je n'ai hésité car je sentais que c'était ce qu'il fallait faire pour notre bébé prématuré et que cela lui procurait un véritable apaisement, notamment en rapport avec le réflexe de Moro.
⭐️ Comment faire ?
Il est fondamental d’apprendre à emmailloter en toute sécurité car un emmaillotage trop serré peut empêcher de bien respirer, donner trop chaud et augmenter le risque de mort subite du nourrisson.
Il est donc préférable de demander conseil à votre sage-femme.
On peut utiliser un maxi-lange bien respirant par exemple : nous avons utilisé une gigoteuse d’emmaillotage aden + anais France, avec des boutons pression pour faciliter la manœuvre ! Rdv en story aujourd’hui pour d’autres références .
⭐️ Quand l’arrêter ?
Il est nécessaire d'arrêter l'emmaillotage à partir du moment où le bébé commence à essayer de se retourner par lui-même ou quand il se libère de l’emmaillotage.
On recommande donc en général de faire la transition à partir de 3-4 mois..
Quelques idées pour faciliter la transition avant d'enlever l'emmaillotage :
🌙 Libérer les jambes pendant quelques temps, puis un seul bras dehors, avant d'enlever les deux bras,
utiliser un magicsleepsuit spécialement conçu pour faciliter cette transition,
🌙 Créer une nouvelle association de sommeil comme chanter, lire un livre, écouter de la musique. Quelque chose qui indiquera à votre bébé que c'est l'heure de dormir,
🌙 Ou encore entrainer votre bébé à se retourner pendant les temps de jeux car l'emmaillotage se résout souvent tout seul quand les bébés se tournent par eux-mêmes.