Le réveil du matin

Photo@objectif-dodo.fr

Photo@objectif-dodo.fr

Une photo de lever de soleil depuis mon jardin pour illustrer cet article (Miami vibes!).

Le moment du premier réveil est fondamental car il conditionne toute la journée. Certains enfants ont un rythme très variable, cela fonctionne très bien pour eux et c'est tant mieux. D'autres enfants ont par contre besoin d'un rythme plus régulier pour se sentir mieux.

Voici donc mes recommandations habituelles pour les aider (+ 6 mois) :

  • Heure de lever minimale conseillée : 6h.

Pourquoi 6h et pas 5h30 ou 5h45, me direz-vous ? Eh bien, il faut se fixer une limite et je considère pour ma part qu'avant 6h, c'est la nuit . Se fixer une heure limite va permettre d'amener de la régularité, ce qui sera toujours bénéfique à un enfant épuisé.

Si votre enfant se réveille avant, vous pouvez l'encourager à se rendormir par la voix, en évitant de trop le stimuler, voire en allant finir la nuit dans sa chambre pour l'encourager les premiers temps. Si votre enfant en est capable (à toujours vérifier), on attend 6h également pour le nourrir dans l'idéal.

Pour les plus grands, le réveil d'apprentissage a ici tout son intérêt pour retarder très en douceur le réveil du matin.

En tout cas, plus on lève son enfant tôt, plus il va se réveiller tôt argggg . donc 6h comme objectif !

  • Heure de lever maximale : 7h30 (en cas de problèmes de sommeil, sinon profitez des grasses mat !)

De la même façon, on ne peut pas espérer réguler le rythme circadien de son enfant si le réveil du matin varie constamment. Je conseille donc de le réveiller doucement à 7h30/8h grand max, quelle que soit la qualité de la nuit, afin de ne pas décaler tout le rythme de la journée (sauf en cas de maladie bien sûr!).

Petit à petit, plus besoin de réveiller son enfant, le rythme se prend doucement...

Laure Malgouyres