Le temps d'éveil

Photo objectif-dodo.fr

Photo objectif-dodo.fr

Le temps d’éveil entre la fin de la dernière sieste et l’endormissement du soir est vraiment fondamental si votre enfant a des difficultés de sommeil. Bien sûr si le temps d’éveil est très long et que tout va bien, c’est ok aussi 🤗.

🌞 L’impact du temps d’éveil sur le sommeil :

Un temps d’éveil adapté permet à l’enfant de passer une fin de journée plus paisible, favorise les nuits complètes sans réveil nocturne, évite la sur-fatigue et donc encourage un endormissement autonome.

Un temps d’éveil trop long risque de rendre l’enfant très agité et résistant au moment du coucher, peut faire que l’enfant s’endort en 5’ car épuisé, ce qui empêche toute autonomie à l’endormissement, va créer des réveils nocturnes, est la principale cause des réveils très matinaux.

🌞 Sa durée :

Pour les bébés - 6 mois, quand le rythme commence un peu à se dessiner vers 3 mois : 1,5/2 heures (mais c’est encore très variable).

Pour les enfants avec 3 siestes (2 siestes + 1 sieste en fin d’aprem = bébés + 6 mois) : 1,5 / 2 heures aussi.

Pour les enfants avec 2 siestes (+ de 9-12 mois) ou 1 sieste (+ 15-18 mois) : entre 4 et 5 heures maximum, en fonction de la durée de la dernière sieste du début d’aprem !

🌞 Le calcul du temps d’éveil :

Il s’agit du temps d’éveil entre la fin de sieste et l’endormissement réel, pas le moment auquel l’enfant est couché. Il faudrait donc commencer la routine un peu en amont 👍.

🌞Faisable ou non ? :

Je sais que ce n’est pas possible pour toutes les familles, que cela demande de s’organiser et parfois on rentre trop tard du travail…

Mais si votre enfant a d’importants problèmes de sommeil, je vous conseille de le faire au moins le week-end et dès que possible. Le tester pendant une dizaine de jours, vous verrez forcément un effet positif !!

Car même si son endormissement est compliqué, votre petit s’endormira forcément plus tôt que si vous le couchez tard, et ça, c’est que du bon !

Laure Malgouyres