Le bilan sommeil du nouveau-né
On y est, J+31 pour petit chat et moi 🐱! Voici donc un petit bilan sommeil du nouveau-né pour les futurs parents (non exhaustif !).
🌟 Le sommeil est désorganisé et c’est NORMAL. 0 rythme, jour/nuit, micro ou longues siestes, c’est l’anarchie 😅! En général, une phase d’éveil plus longue apparaît, avec les fameux pleurs de «décharge » entre 18h et 22h 😬 (mais chez nous c’est entre 3h et 6h 😜!).
🌟 Chaque cycle de 50 minutes environ démarre par du sommeil léger et agité (bébé fait des bruits, fait des mimiques). Il faut donc veiller à ne pas le réveiller en le prenant trop tôt ! Il sera aussi plus facile de le poser endormi pendant la phase de sommeil calme qui suit.
🌟 Les besoins de sommeil des nourrissons sont TRÈS variables à cet âge, cela peut aller du simple au double, mais en général de 17h à 20h/jour.
🌟 Quand son bébé est fortement gêné par le réflexe de Moro (sursaut des bras et jambes), l’emmaillotage et le portage sont plus que conseillés 👍 (super sling parfait pour l’été Néobulle en photo, j’adooore la porter collé-serré 💞).
🌟 Pour aider bébé à régler son horloge biologique, on l’expose à la lumière du jour. La nuit au contraire, on met une lumière tamisée pour nourrir et changer et on chuchote.
🌟 Il est essentiel de répondre aux pleurs de son bébé. Il n’y a pas de « caprice » et jamais trop de bras. Il s’agit de construire le lien d’attachement, là encore en faisant de notre mieux !
🌟 La priorité est de tenir bon en demandant de l’aide à son « village ». Plusieurs amies et ma maman sont par exemple venues me voir en amenant à manger. J’ai commandé des plats chez Curcumamas et FamilEat pour ce premier mois 🤗. Repérer les personnes ressources utiles est également essentiel (conseillère en allaitement, portage, massage…).