La mort subite du nourrisson

Il m’arrive parfois de vérifier que mon bébé si minipouce respire et mon cœur de maman se serre à chaque fois…⠀

La mort subite/inattendue du nourrisson est un sujet tellement dramatique et douloureux, avec un risque accru les 6 premiers mois 💔.
Il est donc important de distinguer les facteurs de risque non évitables, comme l’âge, le sexe, le faible poids de naissance, la prématurité, et les facteurs de risque évitables, sur lesquels nous pouvons agir :

🌝 Au moins la 1ère année, un bébé devrait dormir sur le dos pour prévenir le retournement.

🌝 Cela n'empêche pas de le mettre la journée sur le ventre quand il est sous surveillance afin de stimuler le développement des muscles cervicaux. Pour éviter le syndrome de la "tête plate", on peut encourager le bébé à tourner la tête en plaçant un mobile ou en tournant le lit dans une autre direction.

🌝 Faire dormir bébé à plat sur une surface ferme.

🌝 Retirer tout objet dans le berceau : couverture (gigoteuse à la place), doudou, coussin, tour de lit, cale-bébé, peluche...On sait pourtant combien de stock on reçoit en cadeaux à la naissance ! 😚.

🌝 Privilégier le cododo sur une surface séparée, un lit accolé à votre lit par exemple, comme le Next2Me de Chicco France ou le lit cododo Nuage de Petite Amelie FR

🌝 Préserver son bébé de la fumée à cigarettes et éviter une chambre sur-chauffée (de préférence 18°/20°)

🌝 S'assurer d'apprendre à emmailloter ou porter en écharpe auprès de votre sage-femme ou d'un atelier dédié dans votre maternité.

🌝A noter que le partage de chambre (et pas de lit), l’allaitement (exclusif en particulier) et la sucette offrent une protection contre le syndrome de mort subite du nourrisson.

En savoir plus sur toutes les conseils de prévention : http://www.ancremin.net/ et Naître et Vivre.

TAKE CARE 🍀💜

Source : Naître et Vivre et Objectif Dodo⠀⠀⠀

Laure Malgouyres