Le sommeil des nourrissons

VISUEL ATELIER SQUARESPACE (4).png

Un petit rappel fondamental pour les parents de nourrissons car je reçois tellement de demandes de mamans en particulier qui se culpabilisent, qui pensent mal faire par rapport aux autres personnes de l'entourage qui ont un bébé qui "fait ses nuits" dès la sortie de la maternité . Ce que je leur dis en premier : ne vous inquiétez pas, tout est NORMAL, vous faites tout ce qu'il faut .

En effet, durant les premiers mois de vie et parfois jusqu'à 6 mois :

  • Un bébé qui pleure ne fait pas de "caprice" mais a besoin de vous pour répondre à un besoin primaire (faim, chaud froid, soif, besoin de votre présence...).

  • Le sommeil d'un nourrisson n'est PAS organisé.

  • Son sommeil va se développer au fil du temps, l'organisation de la nuit commence vers 6-8 semaines seulement

  • Le niveau de l'hormone du sommeil, la mélatonine, commence à augmenter vers 3 mois et va permettre de rallonger le temps de sommeil sans manger la nuit.

  • Surtout, ne vous inquiétez pas de créer de mauvaises habitudes en endormant votre bébé en le berçant, en l'allaitant etc...

  • Il est normal que le planning des repas et des siestes soit désorganisé.

  • Les micro-siestes sont habituelles (mais très fatigantes pour tout le monde je le sais bien).

  • Votre bébé peut avoir très faim la nuit en raison de pics de croissance et parce qu’il est mini-police.

Cette période est chaotique, un vrai « bowdel » qu'il est parfois difficile d'accepter car épuisant. Mes premiers conseils sont de se faire aider en cas d'épuisement, de tout faire pour que tout le monde dorme le plus possible (cododo etc...) et de dormir quand bébé dort !

Tout s'organise au fil du temps et à partir de 6 mois, tout en douceur, votre bébé sera prêt à aller progressivement vers plus de régularité. Et on est là pour lui donner un petit coup de pouce si besoin !

Donc respirez un grand coup, prenez soin de vous, faites le plein d’amour, profitez de ces mois si précieux sans pression aucune, VOUS savez ce qui est bon pour votre bébé.

En photo, mon bébé panda qui dormait tranquillement à cette époque !

Laure Malgouyres