Aromathérapie et sommeil
Aujourd'hui j'ai envie de parler naturopathie car j'utilise beaucoup les huiles essentielles (HE) et hydrolats aromatiques (HA) au quotidien, je crois énormément en leurs vertus soignantes. J'insiste sur le fait que ces produits sont très puissants et doivent être utilisés avec prudence, en particulier pour les personnes allergiques et asthmatiques. De façon générale, la voie orale d'une huile essentielle est contre-indiquée pour les enfants avant 6 ans. Je vous conseille également de choisir des produits de qualité biologiques et de toujours faire un test d'une goutte au pli du coude pendant 20 mns avant d'aller plus loin.
Voici deux exemples d'utilisation pour le sommeil spécifiquement. Bien évidemment, la plupart du temps, cela ne suffira pas en cas d'important trouble de sommeil mais cela peut vraiment aider à apaiser.
Pour les bébés, j'aime beaucoup le bain relaxant et apaisant avant de dormir : versez 1 CS d'HA d'orange amer et 1 CS d'HA de géranium rosat. Mmmhh ça sent bon !
Pour l'enfant plus grand, on peut intégrer le petit rituel suivant au moment du coucher, ils adorent ! On fabrique un petit roll-on de massage composé de 60 gouttes d'HE de mandarine verte et 10 ml d'huile végétale de noyau d'abricot. Votre enfant peut alors appliquer avant de dormir 3 petits ronds de roll-on tous les soirs sur les poignets. On respire fort trois fois de suite cette douce odeur sucrée et on s'allonge tranquillement.
Ce petit moment de "gourmandise" fait du bien au coeur et à la tête !
Source : Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille. Couic-Marinier Françoise, @solar_editions