Le sommeil des bébés prématurés
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un bébé est prématuré lorsqu’il est né avant le terme de 37 semaines de gestation révolues. Ci-dessous, mon bébé mini-pouce à moi !❤️
On distingue trois niveaux de prématurité (Inserm) :
la prématurité moyenne qui correspond à une naissance intervenant entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 mois à 8 mois de grossesse),
la grande prématurité correspondant à une naissance intervenant entre la 28e et la 32e SA (6 mois à 7 mois de grossesse),
et la très grande prématurité pour les naissances intervenant avant 28 semaines, soit en deçà de 6 mois de grossesse.
C'est l'équipe de Colette Dreyfus-Brisac, à l'Hôpital de Port-Royal à Paris, qui réalisa les premières études sur le sommeil des bébés prématurés à partir de 1956. Le sommeil du bébé prématuré est maintenant bien connu.
Voici quelques points clés (non exhaustifs!) :
Toujours tenir compte de l’âge corrigé :
L’âge corrigé du nourrisson (ou âge légal) correspond à l’âge qu’aurait le nouveau-né s’il était né à la date prévue de l’accouchement. Il s’agit d’une notion très importante car elle permet de tenir compte de la maturité des différents organes de l’enfant. Par exemple, un bébé né à 37 semaines de gestation au lieu de 41 aura 2 mois en âge corrigé, 3 mois après sa naissance. Pour le sommeil, on sait aussi qu'un bébé arrive à davantage se rassurer par lui-même vers 5,5/6 mois, donc on s'arme de patience quand on a un bébé né en avance de plusieurs semaines, vous suivez ? 😉
Un bébé qui dort encore plus !
Le bébé prématuré aura tendance à énormément dormir pendant ses premières semaines. Il peut arriver aussi qu’un bébé prématuré ne pleure pas pour être nourri car il ne sait pas reconnaître qu’il a faim. On recommande alors de le réveiller. Combien de fois l’ai-je fait pour ma fille !
Quelle évolution pour son sommeil ?
Le développement du sommeil et de l’activité électrique du cerveau ne dépend ni du poids ni de l’âge légal de l’enfant. Il ne dépend que de son âge conceptionnel. SI un bébé prématuré va bien, son sommeil va donc évoluer de la même façon que s’il était resté in utero.
Par exemple, un bébé prématuré de 28 semaines (6 mois de grossesse) aura, à 3 mois de vie extra-utérine, un électroencéphalogramme et un sommeil organisé de façon quasi identique à celui d’un nouveau-né à terme de quelques jours, conçu en même temps que lui.
Nos bébés prématurés ont énormément de chance d’être si bien accompagnés en France. Les équipes soignantes veillent en effet au maximum à respecter au maximum leur rythme veille/sommeil pour réduire le stress généré par les stimulations extérieures (prises de sang, soins…). On essaie donc de coller au plus près avec l'environnement intra-utérin : niveau bas de lumière, pas d’alternance jour/nuit, faible niveau sonore, postures respectant la position physiologique en flexion... Dans ce cadre, le contact avec les parents est très fortement encouragé sous forme de "peau à peau". Ce contact rapproché rassure l’enfant, réduit son stress et favorise les montées de lait chez la mère. Les enfants ayant de nombreux contacts en "peau à peau" avec leurs parents ont ainsi une évolution plus favorable, avec une amélioration du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire ou encore du sommeil.
En résumé, on chouchoute donc nos bébés mini-pouces, on fait du peau à peau, on évite de trop les stimuler et on est encore plus patients qu’avec les autres ❤️ !
Sources :
Le sommeil de mon enfant. Martinot Céline, Slimani Vanessa. Horay, 2017.
Le sommeil, le rêve et l’enfant. Thirion Marie, Challamel Marie-Josèphe. Albin Michel, 2011.
Inserm.fr