Les réveils d'apprentissage

Source image Oxybul.fr

Source image Oxybul.fr

Petit point sur les réveils éducatifs que je recommande souvent aux parents que j’accompagne :

En effet, j’en suis fan ! En cas de grosses difficultés de sommeil et à partir d’un certain âge, cela fait partie des outils que j’utilise. Attention, il ne s’agit pas de « dresser » un enfant à attendre 10h du matin pour qu’on fasse nous-mêmes une grasse mat 😉.

  • Pourquoi faire ?

- Ce réveil va les aider dans leur apprentissage des cycles jour nuit. ll s’agit de donner à son enfant des repères pendant la nuit, surtout pour les petits qui ont la tête très bien faite que j’accompagne ! Ils cogitent énormément et de savoir où ils en sont les aide beaucoup.  Pour cela, le réveil dispose ou non de l’affichage de l’heure (digital ou analogique) selon l’âge de l’enfant. Le mécanisme est ludique et facile à comprendre pour un enfant, souvent un animal qui se couche et se lève, une lumière qui apparait, des étoiles qui disparaissent et le soleil qui apparait etc...…

- Ce réveil va permettre à la longue de rallonger les nuits, ce qui est extrêmement bénéfique pour les enfants en surfatigue que j’accompagne. Parfois, ce réveil permettra un rendormissement le matin de 15 minutes seulement et ce sera un vrai bonus pour un enfant moins fatigué la journée. Petit à petit, cela peut être de mieux en mieux !

  • À quel âge ? Tout dépend de la compréhension de votre enfant. Je le mets parfois en place à partir de 22 mois, souvent dès 24 mois.

  • Où l’installer ? On l’installe dans la chambre de l’enfant de façon à ce qu’il soit visible, mais pas trop près de lui malgré tout, surtout quand il s’agit d’une lumière bleue. On peut le mettre sur une étagère sur le mur face au lit de l’enfant par exemple ou sur le côté.

  • Comment ça marche ? Au début, je recommande en général de régler l’heure de réveil très proche de l’heure habituelle de réveil de votre enfant le matin. Et de bien lui expliquer le fonctionnement en amont. On ne veut pas faire patienter son enfant pendant deux heures donc je conseille de prévoir une attente TRÈS raisonnable pour commencer !

  • Mes astuces :

    • C’est normal que votre enfant soit stimulé par ce nouvel objet au tout début. Il s’habituera au bout de quelques jours. On le rassure et on fait de ce moment une fête, un nouveau copain pour faire dodo !

    • La nuit, en cas de réveil nocturne, on attire toujours l’attention de l’enfant sur le réveil : “Regarde, l’écureuil fait encore dodo, on fait dodo nous aussi”. De même que le matin pour le réveil définitif. “Ah, le lapin est réveillé, c’est l’heure de se lever'“!.

    • Comme énormément de choses en matière éducative, la régularité est la clé. Si l’on met en place ce réveil, il faudrait l’appliquer de façon très régulière. Si on ne l’applique que de temps en temps, cela ne peut pas fonctionner, de même si on se dit, “bah c’est 5 minutes avant, cela revient au même”. Ce qui compte est vraiment la régularité et féliciter son enfant quand il attend le réveil patiemment.

  • Les modèles que je recommande souvent :

    • la veilleuse réveil Kid’s sleep moon (en photo) avec un décompte soleil-lune au moment de la routine du coucher que j’aime beaucoup aussi. Quand le soleil est parti et que le lapin se couche, on va se coucher. Quand le soleil est là et que le lapin est réveillé, on peut se lever !

    • Le même version compacte “voyage” (sans le décompte)

    • Il existe un modèle similaire chez Nature et Découvertes (sans le décompte).

    • Rémi, chouette réveil high tech pour les parents connectés. Il raconte même des histoires ! Et on peut régler l’heure de réveil à distance, ce qui est très pratique en cas de mauvaise nuit et qu’on sait que son enfant a besoin de dormir davantage.

    • Le Gro Clock avec sa petite chouette Oliie et ses jolies étoiles.

En conclusion, vive les réveils éducatifs, pas forcément de grasse matinée mais pour aider son enfant à mieux comprendre, je dis oui ! 

Laure Malgouyres