Une affaire de lumière !

Photo @Objectif-dodo

Photo @Objectif-dodo

Youpi le soleil est revenu (en tout cas dans le sud 😋) ! A condition de ne pas s'exposer directement ni longtemps à ses UV, c'est une source de bienfaits dont on peut profiter, en particulier pour le sommeil de nos enfants !

En effet, notre rythme veille-sommeil est synchronisé sur un rythme circadien.

C’est notre horloge interne qui joue le rôle d’orchestre principal, secondée par ce que l’on nomme les synchronisateurs externes dont fait partie l’exposition à la lumière du soleil. D’autres synchronisateurs sont l’activité physique, l’heure des repas ou encore les intéractions sociales….

Cette horloge biologique est située dans le cerveau, au sein de notre hypothalamus. Ce sont alors des neurones connectés à des cellules de la rétine qui sont informés des variations de la luminosité extérieure. En fin de journée, le spectre de lumière se modifie et cela informe notre horloge interne que la nuit arrive. Notre système nerveux secrète alors de la mélatonine, hormone qui va favoriser la survenue et le maintien du sommeil.

La luminosité extérieure peut donc stimuler ou diminuer la production de la mélatonine. L’exposition à la lumière tard le soir va retarder la production de la mélatonine et donc l’endormissement. Une exposition lumineuse le matin va au contraire avancer l’horloge, ce que je vous conseille donc si votre enfant a des difficultés d’endormissement.

Je donne très souvent une autre astuce pour faciliter l’endormissement : recourir à des rideaux occultants quand les journées se rallongent ou qu’il fait jour très tôt le matin (surtout si vous avez un modèle “lève-tôt”). Les familles que j’accompagne plébiscitent par exemple souvent le modèle de rideaux à ventouse Gro anywhere blackout blind.

Rappel : Tant que l’horloge interne n’a pas suffisamment maturé, le bébé ne peut distinguer l’alternance du jour et de la nuit. C’est entre 4 et 6 mois, que son horloge biologique peut le faire. Patience donc !

Source : Le sommeil de mon enfant. Dr Céline Martinot.

Bons bains de soleil !

Laure Malgouyres