Les "spirited kids"

Photo @Objectifdodo

Photo @Objectifdodo

Ma poulette bébé en photo, Spirited child" or not, à votre avis ?

Voici comment commence le livre “Raising your spirited child” de Mart Sheedy Kurcinka : « The word that distinguishes spirited child from other children is MORE. They are normal children who are more intense, persistent, sensitive, perceptive and uncomfortable with change than other children”.

Je laisse volontairement en anglais car je trouve que « spirited kids » est une expression assez parlante, non ?

Je lis ce livre (et tout un tas d’autres) pour trouver des clés pour ma fille mais aussi pour mon travail.

En effet, énormément d’enfants que j’aide pour leur sommeil sont des “spirited kids”, avec une sensibilité, un caractère, quelque chose de ++++ dès leur plus jeune âge.

Pour la petite anecdote, à la maternité, quand ma fille prématurée avait quelques jours à peine, son pédiatre nous a dit sur le ton de l’humour une phrase que nous n’avons pas compris sur le moment (et un peu eu de mal à digérer je l’avoue) : “elle va vous en faire baver” . Mais les années passant, on a pu constater ensemble qu’il avait vu juste Avec son expérience, il avait déjà décelé ce petit quelque chose qui fait que parfois tout est plus intense !

Je déculpabilise donc très souvent les parents qui m’appellent et qui se sentent nuls, mauvais parents car ils ne s’en sortent pas avec le sommeil de leur enfant (entre autres choses). Car la plupart du temps, ce qui marche avec les autres enfants ne marche pas avec ces « spirited kids ». D’autant plus que ces enfants ont souvent besoin de beaucoup dormir pour pouvoir récupérer de leurs journées aux émotions intenses et se retrouvent vite en surfatigue. On se rend alors compte qu’un petit dormeur est en réalité une petite marmotte !

Quoi qu’il en soit, je reste convaincue qu’être un “spirited kid” est une vraie richesse dans la vie !

La meilleure chose est d’accepter son enfant tel qu’il est (et soi-même aussi car les chiens ne font pas des chats en général, n’est ce pas) et de l’accompagner dans son chemin.

Un jour, on m’a dit que ce sont ces enfants qui pourront changer le monde...

Qui sait ?

Laure Malgouyres