Les semaines miracle et le sommeil des petits
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des semaines Miracle ou Wonder weeks ? J'en parle très régulièrement aux parents qui me contactent car c'est une cause très fréquente de régression du sommeil (et du reste d'ailleurs 😅).
Qu'est ce que c'est ?
On part du principe qu'aucun bébé n'y échappe ! Les développements cognitifs ou moteurs affectent souvent le sommeil des enfants mais aussi en général les relations avec les autres, le comportement, l’alimentation, les émotions…Les bébés passent en effet par des périodes d'agitation lorsque arrivent des grands changements dans leur développement. Imaginez de vous réveiller un jour sur une planète étrange pleine de nouvelles choses, que feriez-vous ?Vous ne voudriez sans doute pas manger calmement ou faire une longue sieste :)
Bien sûr, chaque enfant y réagit différemment, les bébés exigeants le seront en général encore plus, alors que les bébés tout calmes seront peut-être moins affectés.
Il existe donc des développement au niveau moteur. Une étape particulièrement difficile peut en particulier survenir lors de l'acquisition de la marche. Vous pouvez aussi voir des perturbations arriver juste avant qu’un bébé s’assoie pour la première fois, se mette à quatre pattes, se mette debout ou devienne propre. I
Mais il existe aussi des phases de développement cognitifs, ces fameux "bonds mentaux" décrits dans les Semaines Miracle. Par exemple, autour de la 26ème semaine, le bébé entre dans le monde des relations : à partir de sa connaissance des événements, il est maintenant capable de commencer à comprendre les différentes relations entre les choses qui constituent son monde.
Il existe ainsi DIX étapes de développement durant les 20 premiers mois d'un bébé, de la 5ème à la 75ème semaine : le monde des sensations nouvelles, des motifs et des modèles, des transitions en douceur, des évènements, des relations, des catégories, des séquences, des programmes, des principes et des systèmes.
Ces phases sont à chaque fois accompagnées d'une phase d'agitation (les nuages noirs dans le tableau ci-dessous). On peut voir que ces "semaines miracle" sont assez fréquentes, gloups !
Comment les calcule-t-on ?
Il s'agit bien sûr d'estimations. Ces périodes sont calculées pour un bébé né à terme. Si votre bébé était prématuré, il vous faudra ajuster les âges en conséquence. Par exemple, si votre bébé est né avec 4 semaines d'avance, le premier bond de développement arrivera 4 semaines plus tard qu'indiqué dans le tableau.
Que peut-on faire pour aider son enfant ?
- être patient et se dire que c'est normal ! Il n’est pas facile d’identifier quand son enfant traverse une telle étape. Il est nécessaire d'observer son enfant plusieurs jours. On se rend compte que tout devient désorganisé, régresse et on se dit que quelque chose ne va pas ! Parfois, on met cela sur une poussée dentaire mais n'oubliez pas qu'un bébé agité n'est pas forcément un bébé qui a mal aux dents :)
- s'informer en s'appuyant sur des ressources comme les livres Le grand livre du développement du bébé, Waouh je grandis: les semaines miracle. Chaque chapitre explique ce qui est entrain de se passer et comment on peut aider son bébé (notamment les meilleurs jeux pour cette période). Une vraie mine d'information.
Sur le net, vous trouverez tout ce qu'il faut aussi sur https://lessemainesmiracle.fr/ , https://www.thewonderweeks.com/ou encore l'application Les semaines miracle.
Et les dodos dans tout ça ?
Pendant ces périodes, il est fréquent que le sommeil du bébé soit perturbé : bebe a du mal à s'endormir, a besoin d'être plus nourri la nuit, reste éveillé pendant un long moment, a un sommeil agité, se réveille plus tôt.....
Pendant ces périodes, je vous conseille d'être flexibles mais de rester réguliers au maximum. Autant nous pouvons assouplir très facilement les règles du coucher en cas de maladie ou de voyage, autant avec les périodes de développement, la régularité est la clé. Si vous persévérez, votre enfant saura s’adapter !
En conclusion, pas de panique, tout cela est extrêmement positif pour votre enfant, cela veut dire qu'il grandit bien, alors on tient bon !