Le changement d'heure revient !
Le changement d’heure aura lieu cette année ce dimanche 27 octobre 2019, dans la nuit de samedi à dimanche plus exactement. À trois heures du matin (heure d'été), il sera deux heures (heure d'hiver). Il nous faudra donc reculer d’une heure montres, téléphones ou appareils électroménagers. Une heure ne semble pas être un gros décalage mais quand votre enfant est parfaitement réveillé à 5h30 du matin heure d’hiver, c’est plus compliqué ! De même, si votre enfant se couche à 20h habituellement, un coucher à 20h heure d’hiver équivaudra à 21h ancienne heure, ce qui peut être difficile à encaisser (pour nous aussi d’ailleurs !).
Cette heure de sommeil supplémentaire promise est donc bien théorique pendant les premiers jours. Et l’on risque de voir le sommeil de ses enfants perturbé à cause de la surfatigue, énervement, résistance au coucher… tout ce qu’on aime :)
Voici quelques astuces pour faciliter la transition pour tout le monde :
Retarder progressivement le coucher avant le changement d’heure. Vous pouvez ainsi retarder le coucher de 10/15 minutes cette semaine pour permettre à votre enfant d’arriver à l’heure de coucher habituelle après le changement d’heure.
Si vous voulez anticiper 4 jours avant, vous retarderez le coucher de 15 minutes tous les soirs pendant 4 soirs. Par exemple, si l’heure de coucher habituelle de votre enfant est 20h, cela donnerait un coucher : mercredi soir 20h15, jeudi soir 20h30, vendredi soir 20h45, samedi soir 21h. Et vous aurez dimanche soir un coucher à 20h nouvelle heure !
Si vous pouvez commencer ce lundi soir et faire encore plus progressivement, vous pouvez retarder le coucher de 10 minutes tous les soirs pendant 6 jours. Dans ce cas, cela ferait comme heure de coucher : lundi 20h10, mardi 20h20, mercredi 20h30, jeudi 20h40, vendredi 20h50, samedi, 21h. Et de la même façon, un coucher dimanche soir à 20h nouvelle heure !
Il est préférable bien sûr dans l’idéal modifier les horaires des repas et des siestes en fonction, qu’on retarde de la même façon au fil des jours.
Cela demande un peu de travail de modifier le planning tous les jours mais cela permettra une transition plus douce pour votre enfant. Et ce n’est bien sûr pas possible pour tout le monde. Le cas échéant, on se focalise sur les conseils ci-dessous.
Un bébé qui a bien dormi acceptera plus facilement un coucher plus tard, les siestes devraient donc être la priorité cette semaine, quitte à rajouter une mini sieste en fin de journée de façon temporaire pour aider votre enfant à tenir jusqu’au soir.
Je vous conseille également d’instaurer une heure minimale de réveil le matin : pour la plupart des enfants, l'heure du réveil est normale et biologiquement appropriée, mais en raison du changement d'heure, il est possible que votre bébé se réveille plus tôt que la normale. Après tout, ce qui était hier 6h00 devient 5h00 après le changement d’heure et ça nos petits ne le savent pas :(
Soyez donc ferme avec l’heure de réveil et encouragez votre enfant à patienter jusqu’à 6h minimum, pour ne pas décaler toute la journée.
Afin d’aider votre enfant à mettre à jour son horloge biologique, il est recommandé de partir en balade tôt le matin. Et s’il pleut, prendre le soleil près des fenêtres rideaux ouverts sera bénéfique aussi. De la même façon, quand on passe à l’heure d’hiver le jour se lève une heure plus tôt et la nuit tombe une heure plus tôt aussi. On offre donc davantage de luminosité le soir dans les pièces de la maison et le matin, on occulte bien les fenêtres de sa chambre pour éviter que votre enfant ne se réveille trop tôt.
Dans tous les cas, une semaine d’ajustement est en général nécessaire pour s’adapter à la nouvelle heure, pour petits et grands, alors patience patience !