Changement d'heure et dodo ?
TIC TAC TIC TAC !
Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver a toujours lieu le dernier dimanche d’octobre. Cette année, il aura lieu ce dimanche 28 octobre 2018, plus précisément dans la nuit de samedi à dimanche. À 3h du matin, il sera 2h à la nouvelle heure. Concrètement, on recule sa montre d’une heure, cela signifie que vous pourrez dormir une heure de plus !
Beaucoup d’entre nous sont ainsi ravis de profiter de cette heure de sommeil supplémentaire, mais en tant que parent, gagner une heure signifie que les horaires de vos enfants sont retardés, le sommeil peut devenir à nouveau compliqué, car sur-fatigue, énervement, résistance au moment du coucher etc… AU SECOURS !
Voici quelques conseils pour aider vos enfants à faire la transition cet automne :
Instaurer une heure minimale de réveil le matin :
Pour la plupart des enfants, l'heure du réveil est normale et biologiquement appropriée, mais en raison du changement d'heure, il est possible que votre bébé se réveille plus tôt que la normale. Après tout, ce qui était hier 6h00 devient 5h00 après le changement d’heure et ça nos petits ne le savent pas :(
Soyez donc ferme avec l’heure de réveil et encouragez votre enfant à patienter jusqu’à 6h minimum, pour ne pas décaler toute la journée !
Ajuster l'heure du coucher :
Si vous avez des enfants très jeunes ou très sensibles au changement (comme ma fille !), envisagez de retarder l'heure du coucher de 15 minutes pendant trois/quatre jours avant le changement d'heure. Par exemple, si vous couchez votre enfant à 19h30 habituellement, vous pouvez le coucher progressivement à 19h45, 20h, 20h15, 20h30. Le jour du changement d’heure, il se couchera ainsi à 20h30 ancienne heure, et 19h30 nouvelle heure (vous suivez ?) :). Le fait de passer progressivement à l’heure d'hiver atténuera la fatigue d’un changement plus brutal d’horaire de coucher. On reste dans tous les cas attentifs aux signes de fatigue du bébé et au temps d’éveil qui ne doit pas être trop long pour les touts petits.
Prendre le soleil le matin :
Au cours des premiers jours, voire semaines parfois, votre enfant peut avoir du mal à mettre à jour son horloge biologique ou rythme circadien. Sortir au soleil pendant 20 à 30 minutes permettra à votre bébé d’intégrer qu’on est le matin et d’adapter tranquillement son rythme circadien au nouvel horaire.
Décaler tout votre planning après le changement d'heure :
Ajuster le planning du dimanche à la nouvelle heure aidera tout le monde à faire la transition plus facilement. Déplacez vos repas, vos siestes et vos heures de coucher pour vous synchroniser avec le changement d'heure. Votre enfant pourrait avoir également besoin d'une sieste supplémentaire en milieu d'après-midi pour tenir jusqu'à l'heure du coucher.
Il faudra en général de toute façon quelques jours pour que toute la famille s'adapte à ce changement.
Pour la petite anecdote, ce changement d'heure pourrait être l'un des derniers que vous vivrez !
Un projet européen est en effet en réflexion pour mettre fin aux heures d'été et d'hiver. Le changement d'heure avait été instauré en France et ailleurs à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif du changement d'heure était principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel et donc faire des économies d'énergie. Aujourd'hui ce changement d'heure serait beaucoup moins justifié et est accusé de perturber le sommeil, ça on le sait !
source image : https://adhauc.com