The power of the doudou !

 
(CHABADABADA Doudou plat Lapinou Sioux)

(CHABADABADA Doudou plat Lapinou Sioux)

 

Je demande toujours aux parents qui me contactent si leur enfant a un doudou ! (à partir de 6 mois)

Le doudou peut en effet avoir un pouvoir très puissant d'apaisement et de réconfort au moment du sommeil et pendant les moments difficiles de la vie d'un bébé ou enfant (visite chez le docteur, entrée à l'école maternelle, nuit ailleurs...). Il va vraiment permettre à votre enfant de mieux gérer la séparation de la nuit, le faire se sentir en sécurité quand vous n’êtes pas avec lui. C'est pour cela que c'est l'objet transitionnel par excellence !

Si votre enfant n’est pas attaché à un doudou en particulier pour le moment, je vous recommande de l’aider à créer ce lien. Beaucoup de parents me disent "c'est l'enfant qui doit choisir son doudou, on le laisse faire". Je suis d'accord avec ça mais si rien ne se passe, je recommande vraiment d'encourager le lien avec un doudou que vous choisissez pour votre bébé.

Le doudou doit de préférence être petit, doux et sans danger bien sûr, en particulier avant les 1 an de votre bébé. J’adore pour ma part l’utilisation d’un lange respirant. On peut en acheter un en plusieurs exemplaires et c’est multi usage : couverture, doudou, essuie-nez, à grignoter quand poussée dentaire, bavoir, bavoir d'épaule, :)

(certains enfants sont très regardants et n’acceptent pas toujours plusieurs exemplaires. On s'adapte et on gère ça ! La mienne passe de l’un à l’autre sans problème).

Pour favoriser l'attachement de votre bébé au doudou, encouragez le lien à différents moments de la journée, pas seulement au moment du dodo : quand vous allaitez ou donnez biberon, lors des séances de jeu, au moment de la routine du coucher…Par exemple, si vous dites bon dodo aux peluches de la chambre, le doudou leur dit bonne nuit aussi. Si vous dites bonne nuit à la lune, le doudou le fait aussi...Faites du doudou LE personnage important dans la vie de votre bébé !

Vous pouvez aussi porter le doudou quelques heures à l’intérieur de votre tshirt ou dormir avec, pour qu’il s’imprègne de votre odeur familière et rassurante.

Il arrive cependant que certains enfants ne s’attachent pas au doudou, spécialement quand ils ont une autre béquille de sommeil pour s'endormir ou se rendormir la nuit : être nourri, bercé, balancé, etc… Mais pour toutes les familles que j’ai accompagnées, quand on enlève ces fameuses béquilles de sommeil,le lien avec le doudou a TOUJOURS aidé l’enfant à apprendre à s’endormir.

Enfin, et bien évidemment, le doudou ne doit pas non plus se substituer au réconfort par l’adulte. On ne doit pas proposer le doudou au moindre pleur du bébé sans prendre en compte sa demande !

Voici ma sélection de doudous, si possible bio puisqu'un doudou forcément un jour ou l'autre dans la bouche de son propriétaire :) :

- ceux avec anneau de dentition intégré, la classe ! : renard ou souris par exemple.

- les langes Aden et Anaïs, la dernière collection Disney est adorable !

- l'indétrônable Sophie la Girafe

- Mention spéciale pour l'originalité du doudou tout plat Lapinou Sioux de la marque Chabadababa !

- Parce que les USA trouvent toujours des choses incroyables, il existe même des doudous intégrés à la gigoteuse ! Pas mal !

Vive le doudou !

 
Miam, c'est bon (photo @Objectif Dodo)

Miam, c'est bon (photo @Objectif Dodo)

 
Non classélaure