Les 6 raisons anti dodo

 
Come-and-Lets-Talk.png
 

Il y a tout un tas de raisons qui poussent notre enfant à mal dormir la journée ou la nuit (et nous, parents, aussi par la même occasion !). Il existe pourtant 6 éléments qui ont un impact notable et reconnu sur la qualité de sommeil de nos petits. Ce sont souvent ces points que j'aide à améliorer pour retrouver des nuits complètes et sereines :

  1. Un coucher trop tardif

Les enfants ont besoin en moyenne de 10-11 heures de sommeil la nuit pendant les 9 premières années de leur vie !

  1. Un manque de sieste (jusqu’à 4 ans environ)

Un coucher trop tardif, des siestes courtes ou inexistantes vont entrainer plus de réveils nocturnes et une mauvaise qualité de sommeil, encore plus pour un enfant en sur-fatigue. Le sommeil entraine le sommeil.

  1. Votre enfant est posé dans son lit déjà endormi.

Si vous caressez, bercez, balancez, nourrissez votre enfant systématiquement pour qu’il s’endorme, votre enfant est devenu dépendant et ne sait pas s’endormir par lui même. Quand votre enfant se réveillera la nuit, il attendra la même chose pour pouvoir se rendormir. Apprendre à s’endormir par soi même est une compétence vitale que nous pouvons apprendre à notre enfant en tant que parent, un beau cadeau que nous pouvons lui faire.

  1. Un intervalle de temps trop long entre la fin de la sieste et le coucher

Si votre enfant reste éveillé trop longtemps entre sa dernière sieste et le coucher, il va finir la journée fatigué et énervé. Il sera réticent à aller se coucher et ce sera plus difficile pour lui de s’endormir. Cela peut également entrainer des fréquents réveils au milieu de la nuit et un réveil plus tôt le matin.

  1. Une irrégularité dans la réponse que vous donnez à votre enfant la nuit.

Si vous être irrégulier dans votre façon de coucher votre enfant et dans la réponse que vous lui faites la nuit quand il se réveille, vous pouvez sans le vouloir créer plus de pleurs.La régularité est la clé du succès en ce domaine, pour rassurer l’enfant et ne pas l’entrainer à pleurer.

  1. Des conditions médicales sous-jacentes comme : asthme, allergies, reflux ou apnée du sommeil.

Vous êtes paré(s) !

Non classélaure